Paris (75004)

Projet multimédia « Art et Sport »

| Du au

Dans le cadre des Jeux paralympiques qui se dérouleront du 24 août au 8 septembre 2024 à Paris, le projet « Art et sport » a pour but de montrer le potentiel créatif des personnes handicapées à travers une exposition de tableaux et de photographies, mais également grâce à des contenus multimédias et à une performance qui se déroulera lors de l’inauguration du projet.

L’exposition présente des tableaux aux motifs sportifs et représentant des athlètes paralympiques, et sont peints par des personnes handicapées. Parmi les artistes se trouvent Dejana Bačko, peintre ; Anđela Dimitrijević, designer graphique en fauteuil roulant, ainsi que des artistes amateurs comme Aleksandar Rakić, souffrant de dystrophie musculaire, et Gruja Staničkov, un jeune homme autiste. Les travaux de l’activiste Marija Trajković, participante de la première foire intitulée « J=DNAKI » (ÉGAUX), inspirée par les activistes du « Mouvement des personnes handicapées », seront aussi présentés à l’exposition.

Une partie de l’exposition sera consacrée aux paralympiens. Les contenus multimédias font également partie intégrante de l’exposition et évoquent l’activisme lié à la créativité des personnes handicapées, qui est présenté à travers plusieurs vidéos et deux clips musicaux : « Nos deux cœurs » et « Nous pouvons tout ».

Dejana Bačko, peintre académique et membre de l’Association des artistes peignant de la bouche et du pied (AAPBP), actuelle championne du monde de parataekwondo, produira une performance au cours de laquelle elle peindra le symbole universel du langage des signes dont la signification est « Je t’aime », ainsi que le signe des jeux paralympiques sur une grande toile, dans son kimono de compétition. L’événement sera diffusé sur les réseaux sociaux « Devojka sa krilima » (« La fille aux ailes »), qui compte environ un million d’abonnés dans le monde entier.

Aleksandar Radišić, athlète paralympique, président de l’association « Inclusion des personnes handicapées Zlatibor », sera également présent à l’inauguration du projet. En 2023, il a réalisé avec succès le projet « Les capacités sportives des personnes handicapées pendant l’Année européenne des compétences » à l’occasion duquel il a fait la promotion du contenu multimédia qui sera diffusé lors de l’ouverture de l’exposition au Centre culturel de Serbie.

Centre culturel de Serbie / Културни центар Србије
123 rue Saint Martin, 75004 Paris
Tél : 01 42 72 50 50
info@ccserbie.com
www.ccserbie.com
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h30