Lorient (56100)

Projection – Les Contes de l’Âge d’Or

| Le

Idées Détournées,
Enclos du Port, Quai du Péristyle
Le 28 janvier à 19h30

Un film de C. Mungiu, I. Uricaru, H. Höfer, R. Mãrculescu, C. Popescu
Roumanie, 2009, 1h20, VOSTF, Fiction

Les 15 dernières années du régime de Ceausescu ont été les pires de l’histoire de la Roumanie. Et pourtant, la propagande officielle de cette époque l’avait nommée “l’âge d’or”.
Ce film est l’adaptation à l’écran des légendes urbaines les plus connues, à la fois comiques, étranges, émouvantes, qui puisent leur inspiration dans un quotidien souvent surréaliste, quand ’humour était le seul moyen de survie de tout un peuple.

Le plus de JVD : Ce film a été choisi par Florentina Postaru, la plus lorientaise des Roumaines, qui vient de publier son tout premier livre, Heureux qui comme mon aspirateur… (chez Bayard) dans lequel elle raconte son enfance en Roumanie sous le régime de Ceausescu. C’est drôle, piquant, joyeux malgré la dictature, l’humour comme arme contre les despotes ! Florentina présentera et dédicacera son livre. On pourra même goûter des petits gâteaux salés roumains !

Plus d’infos sur jaivuundocumentaire.fr

  • Florentina Postaru, illustré par Serge Bloch, Heureux qui, comme mon aspirateur...grandir dans la dictature roumaine, Paris, 2019, Bayard, 276 pages
  • Prix : 23.90 €
  • En savoir +