Alban Lécuyer (préface de Velibor Čolić)

Photographies • Ici prochainement : Sarajevo

|

Vingt-cinq ans après le début de la guerre en Bosnie-Herzégovine, Ici prochainement : Sarajevo aborde la question du temps en architecture et de la mémoire des lieux à partir de l’histoire récente de Sarajevo.

Son ambition est de rendre compte du rapport des individus à leur territoire et de la reconstruction de la ville à travers le prisme de l’habitat collectif, emblématique de l’ex-Yougoslavie et d’une guerre qui s’est immiscée dans les espaces les plus quotidiens (immeubles, appartements, rues commerçantes, etc.). Le propos s’étend aussi aux lieux de pouvoir économique, politique et religieux (le siège du gouvernement bosniaque, le parlement, les tours jumelles, etc.) dont la reconstruction contraste avec l’état de délabrement des quartiers périphériques.

Cette série d’images est séquencée avec des planches thématiques sur le modèle des banques d’objets et de textures pour signifier à quel point les stigmates de la guerre apparaissent aujourd’hui comme des artefacts anachroniques à la surface de la ville.

Ici prochainement : Sarajevo s’inscrit dans la continuité d’une démarche entamée il y a 4 ans par Alban Lécuyer dans différentes villes (Paris, Nantes, Bilbao, Lisbonne, La Havane, Phnom Penh, etc.) et qui consiste à extrapoler les stéréotypes des images virtuelles que produisent les architectes ou les urbanistes pour promouvoir leurs projets immobiliers.

Il s’agit ici de dresser un portrait plus large de la ville et de ses habitants, à la recherche de l’identité politique, culturelle et sociale de la capitale bosniaque.

Critiques

« dans un beau format à l’italienne, Alban Lécuyer interroge la place faite au passé dans une ville gagnée par la fièvre d’effacement de ses cicatrices.  » Fabien Ribery, L’Intervalle

« Alban Lécuyer explore la distance entre la réalité de la ville et ses représentations fantasmées, donnant à voir la part de l’histoire dans l’idéal placardé sur les chantiers d’un monde en devenir. » Fisheye Magazine

« En s’inspirant des visuels utilisés par les promoteurs immobiliers pour vendre leurs projets, il laisse voir la capitale meurtrie puis reconstruite dans toute son ambiguïté. » Réponses Photo

  • Alban Lécuyer, Ici prochainement : Sarajevo, préface de Velibor Čolić, Paris, Intervalles, 2017, 120 pages
  • Prix : 29.00 €
  • En savoir +