Belgrade (Serbie)

Ouverture d’une section aroumaine du PEN Club

| Du au

Les 9 et 10 septembre auront lieu à la Bibliothèque de la Ville de Belgrade les Journées de la littérature aroumaine. Elles sont organisées par le Centre de langue et culture des Aroumains des Balkans « Moscopole » avec le soutien du ministère de la Culture et de l’Information de la République de Serbie.

Au programme

Jeudi 9 septembre :
à 18 h Ouverture de l’exposition de photographies des grands écrivains serbes d’origine aroumaine : les classiques tels que BRANISLAV NUSHIĆ et JOVAN STERIJA POPOVIĆ, les suréalistes tels que ALEXANDR VUCO et KOČA POPOVIĆ et BORISLAV PEKIĆ avec sa Toison d’or.

À à 19 h Présentation de deux anthologies aroumain-grec et aroumain-serbe récemment parues à Thessalonique et Belgrade réalisées sous la direction de Kira Mantsu Avigljtori di zboarã=Flouri lexeon kai loyo et de Liljana Nikolova Petrović (alias Lila Cona) Antologhia a pueziiljei armãneascã contemporanã=Antologija savremene cincarske poezije, ainsi que de plusieurs auteurs d’Albanie, de Grece, de Macedoine du Nord, de Bulgarie et de Roumanie.

Vendredi 10 septembre

À partir de 9 h Assemblée constitutive du Armânescu Pen Tsentru dans le cadre de laquelle des écrivains aroumains de plusieurs pays et serbes d’origine aroumaine signeront la charte du Pen club international. Une conférence en zoom sera transmeise en aux écrivains qui n’ont pas pu participer à l’assemblée constitutive.

Enfin, une conférence de presse aura lieu pour annoncer la constitution du Armânescu Pen tsentru en préence des hôtes d’honneur : l’académicienne Katica Ćulavkov, vice-présidente du Pen club international, et Helmuth A. Niderle, président du Pen club Autriche.