Offre spéciale Noël - le coffret cadeau jeunes auteurs

Une sélection du Courrier des Balkans à prix cadeau : deux premiers romans vifs et fantaisistes d’un monténégrin et d’une auteure bulgare, tous deux à suivre de près !

Elitza Gueorguieva, Les cosmonautes ne font que passer, Paris, Gallimard, 2016, 184 pages


1989, un soir de novembre, le Mur de Berlin est tombé ; dans la foule, Mstislav Rostropovitch joue du violoncelle. Ce jour-là, le communisme meurt. Le lendemain en Bulgarie, pays membre du bloc est-européen à l’étoile rouge, une gamine de 7 ans découvre le sapin planté quelque temps plus tôt par Youri Gagarine, le Soviétique, premier homme à être allé dans l’espace.

« Ton grand-père est communiste. Un vrai, te dit-on plusieurs fois et tu comprends qu’il y en a aussi des faux. C’est comme avec les Barbie et les baskets Nike, qu’on peut trouver en vrai uniquement si on possède des relations de très haut niveau. Les tiennes sont fausses… »

Ce premier roman a trouvé le ton elliptique et malicieux pour conjuguer l’univers intérieur de l’enfance avec les bouleversements de la grande Histoire. Grâce à la naïveté fantasque de sa jeune héroïne, Les cosmonautes ne font que passer donne à voir comment le politique pénètre la vie des individus, détermine leurs valeurs, imprègne leurs rêves, et de quelle manière y résister. On est là quelque part entre la "Zazie" de Queneau et "Good Bye, Lenin !"

***
Ognjen Spahić, La tête pleine de joie, traduites du monténégrin par Alain Capon, Paris, Gaïa éditions, 2016, 298 pages


Mettre une chemise noire pour avoir l’air triste, et au cimetière tous ces gens couchés qui se taisent… Brr. Danilo préfère la pêche. À l’heure de la retraite, une femme quitte la salle de classe avec, roulée sous le bras, la carte du monde accrochée durant toutes ces années au tableau, dédicacée : Bonne chance ! Une fiole vénitienne d’huile de rose et un Walther P38 se transmettent comme le suicide dans la famille de Danilo. L’écrivain a trente-six ans et une calvitie naissante. Rien de tout ce qui a été écrit précédemment n’est vrai, pourtant Danilo existe.

Frais de port offerts sur le second livre : 5€84 seulement pour l’ensemble du coffret

  • Elitza Gueorguieva, Les cosmonautes ne font que passer / Ognjen Spahić, La tête pleine de joie (nouvelles)
  • Prix : 38.00 €
  • En savoir +