Serbie

Novi Sad / Kladovo - Voyage au coeur des populations danubiennes

| Du au

© Laurent Geslin

Du 29 septembre au 7 octobre 2017 et du 20 au 28 octobre 2018

Ancienne journaliste à Libération, je vous emmène désormais en petits groupes dans les pays des Balkans et du Caucase que j’ai couvert des années 90 à aujourd’hui, années de drames et de confrontations mais aussi années d’espoir. NOUVEL EST, l’agence de voyages que j’ai créée (www.nouvel-est-voyage.fr/), se propose de vous faire rencontrer de « vrais gens », de comprendre leurs coutumes et leurs croyances, et de partager leur mode de vie.

Au programme à l’automne, une escapade de 9 jours / 8 nuits le long du Danube, sur une petite portion qui va en Serbie de Novi Sad, dans la plaine pannonienne aux imposantes Portes de Fer, à la frontière roumano-bulgare, en passant par la très festive Belgrade.

Seul grand fleuve européen à traverser presque toute l’Europe d’ouest en est, le fleuve fut de tous temps un lieu d’échange, de passage et de brassage de populations. Ses rives ont vu passer d’innombrables cohortes de conquérants, laissant derrière eux une succession de forteresses les unes romaines, les autres ottomanes, les autres serbes ou autrichiennes qui témoignent de la riche histoire de ces lieux. Peuplées depuis la préhistoire (les tombes de Lepenski Vir, sont vieilles de 7000 ans), ses rives ont vu passer marchands et migrants tandis que les pêcheurs en ont exploité les richesses.

Le Danube est un fleuve lent. Ses populations savent prendre le temps de vivre. On y goûte des mets rustiques mais étonnants, des vins aux goûts particuliers. Le temps d’un voyage, nous allons les découvrir.

Séjour touristique avec haltes à la journée sur les principaux sites historiques le long du fleuve, mais aussi des étapes pour se promener, pêcher et cuisiner, vendanger avec les moines ou invoquer les morts avec la petite communauté valaque.

Neuf personnes ont participé l’an dernier à ce voyage exclusif. Vous pouvez cette année en faire partie. Deux départs sont prévus, l’un fin septembre, l’autre fin octobre (première semaine des vacances scolaires d’automne).
Les préréservations sont ouvertes sur le site. Des réunions auront lieu avant le départ.

Pour les détails, me contacter :
info@nouvel-est.fr
Hélène Despic
Directrice de Nouvel Est
www.nouvel-est-voyage.fr/

À lire, sur le voyage de l’an dernier :
Les vignes du père Platon
Dans l’au-delà, chez les Valaques de Serbie