Andrzej Stasiuk

Nouveauté roman 2017 : L’Est, d’Andrzej Stasiuk

|

Les pays de l’Est de l’Europe fascinent et intriguent. Et c’est précisément ces sensations, fortes et ambiguës, que Stasiuk, grand écrivain voyageur polonais (Sur la route de Babadag) est parti chercher en Sibérie, en Mongolie, en Chine, au Kirghizstan…
Espaces immenses, terres arides, paysages inchangés depuis des siècles – Stasiuk nous immerge et nous fait partager dans ce récit sa vision de l’Est. Pour lui, l’Est, c’est aussi les confins de la Pologne, la rivière Bug, le village où sont nés ses parents, les vacances chez sa grand-mère qui voyait des esprits… C’est l’électrification massive de la campagne, l’exode des paysans vers la ville, l’industrialisation à outrance, le rêve brisé du communisme, le déracinement… Et aussi la Shoah, les déportations des minorités, les déplacements de populations.
Voyage dans le passé, L’Est s’interroge également sur l’avenir. Stasiuk se lance dans une critique féroce du consumérisme, et les pages consacrées à la Chine sont d’une drôlerie salvatrice.

  • Andrzej Stasiuk, l'Est, Arles, Actes Sud, 2017, 320 pages
  • Prix : 22.80 €
  • En savoir +