La Boutique en ligne du Courrier des Balkans poursuit ses livraisons !

Lire est vital en temps de confinement. La Boutique en ligne du Courrier des Balkans poursuit ses livraisons. Livres, disques, films : retrouvez notre sélection du meilleur des cultures des Balkans.

Le Courrier des Balkans est profondément affligé par la décision du gouvernement français de fermer les librairies et s’associe aux pétitions demandant leur ouverture. Le Courrier tient à affirmer sa solidarité envers les librairies indépendantes, mais aussi l’ensemble de la filière du livre : auteurs.trices, traducteurs.trices, éditeurs.trices, etc.

Notre Boutique en ligne, ce sont des livres, mais aussi des CD de musique, des DVD, et plein d’autres choses encore...

Nouveautés

Demain la brune , un roman de Thimothée Demeillers
1990, Nevers. Katia, lycéenne rebelle, étouffe au bord de la Loire. 1990, Zagreb. Damir et Jimmy sont les Bâtards célestes, le duo rock qui monte. Leur tube « Fuck you Yu » fait danser la jeunesse yougoslave... 1990, Vukovar. Dans cette ville pluriculturelle, personne n’est censé savoir qui est serbe et qui est croate. Pour Nada, c’est un mensonge.
Thimothée Demeillers, Demain la brume, éditions Asphalte, 2020, 400 pages, 19 euros

Yougoslave, de Thierry Beistingel
De la mort de Mozart à l’aube du XXIe siècle, de l’empire austro-hongrois à la République française, Yougoslave suit sur plusieurs générations le parcours sinueux d’une famille à travers le temps et l’espace ; à travers l’histoire et la façon dont elle reconfigure sans cesse le monde, les pays, les frontières.
Thierry Beistingel, Yougoslave, Paris, Fayard, 2020, 560 pages, 24 euros

Adios cow-boy d’Olja Savičević
Cet envoûtant roman d’apprentissage nous offre le portrait saisissant d’une génération perdue, au coeur d’une banlieue croate abîmée par la guerre. Une oeuvre magistrale sur l’intolérance et la violence, sur le désir et la liberté d’être différent.
Adios Cow Boy a reçu le prix du premier roman 2020 catégorie littérature étrangère.
Olja Savičević, Adios cow-boy, JC Lattès, Paris, 2020, 250 pages, 21,9 euros

Aleksandar Gatalica, Sonate pour un immoraliste 
M. Petrovic, monument d’immoralité vivant dans une retraite extrême, se plaît à mettre sa vie en scène. À travers 99 chapitres étalés de mars à septembre d’une même année au début du XXIe siècle, Petrovic interprète les derniers actes de sa vie, ou plutôt : il exécute une sonate funèbre en l’honneur de son existence immorale, une sonate en trois mouvements clôturée par un adagio sostenuto.
Aleksandar Gatalica, Sonate pour un immoraliste, Paris, Non Lieu, 2020, 192 pages, 18 euros

Des essais

La division Handschar. Waffen SS de Bosnie
La 13e division SS Handschar, créée en 1943, est une troupe musulmane originaire de Bosnie-Herzégovine. Recrutée par les Allemands, elle regroupe des Bosniaques chargés de lutter contre les partisans yougoslaves. Pour la première fois, un ouvrage va au-delà des clichés qui président à l’histoire de cette division.
Xavier Bougarel, La division Handschar. Waffen SS de Bosnie, Paris, Passés composés, 2020, 448 pages, 24 euros

Les Fantômes de l’Europe. Les migrants face aux politiques migratoires
Basé sur un important travail de terrain de plus de cinq ans en Afrique, au Moyen Orient, dans les Balkans et en Europe de l’Ouest, ce livre rend compte de ces situations d’exploitation. Les nombreux témoignages recueillis à Calais, en Grèce, au Niger, au Mali, au Liban, sur la route des Balkans, donnent un éclairage inédit aux migrations contemporaines et à leurs enjeux sociétaux.
Olivier Peyroux, Les Fantômes de l’Europe. Les migrants face aux politiques migratoires, Paris, Non Lieu, 234 pages, 16 euros

Ivan Krastev, Est-ce déjà demain ? 
Nul ne sait quand la pandémie de Covid-19 se terminera, et encore moins comment. Une chose est certaine : elle trans- formera profondément le monde dans lequel nous vivons, en particulier l’Europe. L’épidémie signe-t-elle la victoire de l’autoritarisme sur les libertés individuelles ? Sommes-nous résolument engagés dans un mouvement de démondialisation ?
Ivan Krastev, Est-ce déjà demain ?, Paris, Premier parallèle, 120 pages, 12 euros

Toujours disponibles

Blue moon de Damir Karakaš
Charlie est obsédé par deux choses : la musique rockabilly et sa coiffure. Au grand dam de son père, un cul-terreux qu’il vaut mieux fuir lorsqu’il a bu si l’on veut s’épargner coups et insultes… Alors que les premiers soubresauts de la guerre se font ressentir, Charlie doit affronter son entrée dans une vie d’adulte qu’il ne désire pas.
Damir Karakaš, Blue moon, traduit par Chloé Billon, Belleville Éditions, Paris, 2020, 19 euros.

Ce que l’on ne peut confier à sa coiffeuse d’Agata Tomažič
Dans ce recueil de portraits délicieusement décalés, Agata Tomažič démontre que ce sont parfois les personnages les plus triviaux qui s’avèrent les plus imprévisibles. Une veuve sans histoires, un fils trop chéri par sa mère bien-aimée, un jeune cadre bouffi d’orgueil…
Agata Tomažič, Ce que l’on ne peut confier à sa coiffeuse, traduit par Stéphane Baldeck, Belleville Éditions, Paris, 2020, 18 euros

Le livre des départs de Velibor Čolić
« Je suis un migrant, un chien mille fois blessé qui sait explorer une ville. Je sors et je fais des cercles autour de mon immeuble. Je renifle les bars et les restaurants ». Velibor Colic poursuit ici l’entreprise commencée avec son Manuel d’exil : un vagabondage autobiographique, une sorte de bildungsroman alliant une fantaisie mélancolique typiquement balkanique à une réflexion tourmentée et lucide sur l’exil....
Velibor Čolić, Le livre des départs, Paris, Gallimard, 2020, 182 pages, 19 euros

Lisière, Un roman sur les frontières, entre Bulgarie, Grèce et Turquie
Quand Kapka Kassabova retourne en Bulgarie, son pays natal, pour la première fois depuis vingt-cinq ans, c’est à la frontière avec la Turquie et la Grèce qu’elle se rend. Une zone inaccessible lorsqu’elle était enfant et que la guerre froide battait son plein, un carrefour qui grouillait de militaires et d’espions.
Kapka Kassabova, Lisières, traduit de l’anglais (Écosse) par Morgane Saysana, Paris, éditions Marchialy, 2019, 488 pages, 22 euros

Enver Hoxha, le tyran sanguinaire
Jusqu’à sa mort Enver Hoxha dirigea l’Albanie d’une main de fer et imposa à l’histoire sa version des faits. Cette biographie révèle des informations inédites et troublantes. Elle dépeint la sombre histoire de l’Albanie totalitaire et le cauchemar d’un peuple face à la logique kafkaïenne d’un des régimes les plus atroces que le bloc de l’Est ait jamais connu.
Blendi Fevziu, Enver Hoxha, le tyran sanguinaire, traduit de l’albanais par Michel Aubry, Paris, Hadria Éditions, 2019, 417 pages, 24 euros

Vagabondage à travers les Balkans. Une incursion subjective au pays des Aroumains 
Avec ce livre rare, unique en son genre, que l’auteur dédie à la mémoire de son père, lui-même aroumain, c’est à tout un peuple « oublié de l’histoire » qu’Irina Nicolau rend hommage.
Irina Nicolau, Vagabondage à travers les Balkans. Une incursion subjective au pays des Aroumains, Traduit par Marianne Mesnil, éditions Petra, 2019, 182 pages, 17 euros

• Roman : Grandir. 1973, Slovénie, Yougoslavie 
Il avait douze ans et désirait par-dessus tout avoir un électrophone. Cet électrophone lui permettrait de se faire des amis ou même de parler à une fille et de l’inviter à venir chez lui écouter des disques. Mais le chemin menant à cet électrophone était semé d’embûches : une mère névrotique, une grand-mère si croyante qu’elle en avait perdu la raison, un professeur sadique, sans parler des âmes et des anges.
Miha Mazzini, Grandir. 1973, Slovénie, Yougoslavie, éditions franco-slovènes et Cie, Paris, 294 pages, 19 euros

• Essai : Le football dans le chaos yougoslave 
Ce livre est l’histoire de la fin de la Yougoslavie et de sa recomposition, à travers et par le football, des années 1980 à l’année 2000. On y croisera des acteurs connus de tous les amateurs de football, on parcourra un pays-zombie de Zagreb à Mostar, de Sarajevo à Banja Luka, de Belgrade à Pristina, de Zvornik à Srebrenica. On analysera le rôle du football dans la montée des périls...
Loïc Tregourès, Le football dans le chaos yougoslave, Paris 2019, éditions Non Lieu, 182 pages, 15 euros

Classiques

• Le chef d’oeuvre de Miroslav Krleža : Banquet en Blithuanie 

La Blithuanie est un pays imaginaire d’Europe centrale, micro-nation issue de l’éclatement d’un empire vaincu née des grands traités qui ont suivi la première guerre mondiale. Dans ce banquet, deux personnages se font face. D’un côté, le général Baroutanski, héros de guerre devenu Lord-Protecteur du pays, de l’autre, son premier opposant, Niels Nielsen, docteur en droit, intellectuel renommé et ami d’enfance du premier.
Miroslav Krleža, Banquet en Blithuanie, traduit du serbo-croate par Mauricette Sullerot-Begic, Paris, éditions inculte, 2019, 762 pages, 24,9 euros

• En Croatie, sur la trace des partisans : Week-end à Papuk
Curieux voyage que ces quelques jours à Papuk, en Slavonie (nord-est de la Croatie), sur les traces d’un grand-père autrefois partisan yougoslave. Toutes les ombres des guerres passées s’y croisent : celles de la Seconde Guerre mondiale comme celles de la guerre serbo-croate des années quatre-vingt dix.
Serge Boichot, Week-end à Papuk, Gap, 2019, 160 pages, 18 euros

• François Maspéro, Balkans Transit 
En 1995, après cinq ans de voyages dans les Balkans en guerre et un détour par Sarajevo assiégée, François Maspero chemine de nouveau de l’Adriatique à la mer Noire avec le photographe Klavdij Sluban. Les paysages et les pierres parlent, les voix s’entrecroisent. À chaque pas, c’est la découverte de l’histoire et de la vie des hommes. Un récit où l’émotion, jamais absente, redonne confiance dans les pouvoirs de l’écriture.
François Maspéro et Klavdij Sluban, Balkans-transit, Paris, Points Seuil, 1997, 400 pages, 10,9 euros

• Vladimir Bartol, Alamut 
Hassan Ibn Saba, grand maître d’une secte signalée par son fanatisme, mène la guerre sainte contre le pouvoir turc qui menace d’imposer aux musulmans de son pays la doctrine sunnite professée par les califes de Bagdad. Nous sommes en 1092, et les Turcs Seldjoukides règnent sur un territoire qui s’étend des frontières de l’Inde jusqu’à la Méditerranée.
Vladimir Bartol, Alamut, nouvelle traduction du slovène par Andrée Lück-Gaye, Paris, Phébus, 2012, 578 pages, 13,9 euros

Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase dans les confins de l’Europe 
Une ville sans cimetière, une langue comprenant quatre-vingt-trois consonnes, une marina qui n’existe pas sur les cartes, d’anciens sous-marins soviétiques à vendre, des frontières que seul un aveugle peut traverser, des vallées perdues et des fronts de mer reconquis, des jeunes radicalisés et des vieux-croyants…
Un livre de Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin
Prix Louis Castex 2019 de l’Académie Française.
Laurent Geslin et Jean-Arnault Dérens, Là où se mêlent les eaux, des Balkans au Caucase, dans l’Europe des confins, Éditions La Découverte, Paris, 2018, 352 pages, 22,9 euros