// Attention, pour être livrés avant Noël nous vous invitons à passer vos commandes avant le lundi 18 décembre 14h !
La librairie du Courrier des Balkans a fait peau neuve : pour toute commande supérieure à 60 euros, les frais de port sont désormais gratuits ! //
Nos coups de coeur
• Edith Durham, Haute Albanie. Une voyageuse anglaise dans les Balkans en 1908, Non Lieu, 2023, 276 pages, 25 euros
Haute Albanie. Une voyageuse anglaise dans les Balkans en 1908 est d’abord un récit de voyage. Edith Durham prend soin de noter toutes ses étapes et les difficultés rencontrées dans un pays inhospitalier où la piste enneigée ou poussiéreuse est la seule voie de communication que des chevaux ou des marcheurs peuvent emprunter.
Edith Durham (1863-1944) est née à Londres dans la bourgeoisie victorienne. Le récit de son périple se situe entre le printemps et l’automne 1906, dans les montagnes du nord de l’Albanie. Précis et documentés, sans parti pris, ses récits constituent une source ethnologique et histo- rique de première importance. L’Albanie et le Kosovo lui rendent toujours hommage.
• Mark Thompson, Extrait de naissance. L’Histoire de Danilo Kiš, Noir sur Blanc, Paris, 2023, 608 pages, 26 euros
Extrait de naissance est la première biographie consacrée à Danilo Kiš. Ce n’est pas une biographique classique ou universitaire, mais une œuvre à part entière qui raconte l’histoire de Danilo Kiš, écrivain yougoslave (1935-1989) considéré par nombre d’écrivains, de critiques, d’historiens de la littérature comme un des auteurs les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle.
Cette biographie a reçu le Prix Jan Michalski de littérature 2015.
Traduit de l’anglais par Pascale Delpech
Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin, Les Balkans en 100 questions. Carrefour sous influences, Tallandier, Paris, 2023, 352 pages, 19,90 euros
L’éclatement de la Yougoslavie était-il inéluctable ? Les guerres yougoslaves ont-elles été des guerres de religion ? Les Balkans ont-ils raté leur transition économique ? La Serbie est-elle le cheval de Troie de la Russie dans la région ? La Chine est-elle en train d’acheter les Balkans ?
« Nourri par une grande expérience du terrain et un consistant bagage historique, ce livre est incontournable pour ceux qui veulent comprendre les racines des potentiels conflits d’une région qui a quitté les devants de l’actualité. » (Marc Semo, Le Monde)
• Xavier Bougarel, Chez les partisans de Tito : communistes et paysans dans la Yougoslavie en guerre (1941-1945), Non Lieu, Paris, 2023, 256 pages, 18 euros
Qui se souvient encore des partisans yougoslaves de Tito, le plus important mouvement de résistance armée dans l’Europe occupée ? Adulé hier par les uns, dénigré aujourd’hui par les autres (ou par les mêmes), il reste largement inconnu du public français. Cet ouvrage permet au lecteur de découvrir ce mouvement au plus près, non pas par le récit de batailles épiques, mais par la reconstitution minutieuse de la vie dans les territoires libérés. Comment les partisans ont-ils restauré la communauté des peuples yougoslaves ? Comment organisaient-ils la participation politique de la paysannerie, de la jeunesse, des femmes ?
• Marcel Nadjari, Sonderkommando Birkenau 1944 - Thessalonique 1947, Signes et Balises, Paris, 2023, 28 euros
Découvert par hasard en 1980, le manuscrit de Birkenau a été édité en deux éditions, paru en Grèce en 1991 et 2018, grâce à l’historienne Fragiski Ampatzopoulou, puis en Pologne en 2020. Ces deux textes très émouvants et importants sont de Marcel Nadjary, Juif grec résistant originaire de Thessalonique, déporté à Auschwitz-Birkenau en avril 1944 et affecté au Sonderkommando.
À l’automne 1944, il écrit une première lettre à des amis chers, qu’il cache dans une bouteille en verre, et enroule dans une sacoche en cuir et enfouit dans la terre. Survivant de la déportation, il rédigera en 1947 un second manuscrit au coeur la guerre civile, plus long, où il raconte en détail sa vie de résistant et ce qu’il faisait au camp.
Traduit du grec par Loïc Marcou. Couverture de Débora Bertol , à partir d’une aquarelle de Samis Taboh (@Σάμης Ταμπώχ).
Des récits de voyage
• Jean-Arnault Dérens, Monténégro, la mer de pierres, Bruxelles, Nevicata, 2023, 96 pages, 9 euros.
Il était une fois une forteresse juchée au-dessus de l’Adriatique. Une vigie. Une sentinelle posée sur les rochers, verrou balkanique résolu à toujours rester arrimé au continent européen. Le Monténégro résonne comme une danse austère. Ses syllabes se découpent comme les fissures des montagnes qui l’entourent. Le Monténégro est une fresque que seul un amoureux de cette région comme Jean-Arnault Dérens pouvait nous raconter sans jamais oublier les convulsions de l’actualité et le souvenir de l’ex-Yougoslavie.
Un grand récit suivi d’entretiens avec le prince Nikola Petrović-Njegoš (héritier du trône du Monténégro), Šerbo Rastoder (historien) et Milka Tadić-Mijović (journaliste).
• Suzanne Aillot et Jean François Galletout, Itinéraires dans un pays qui n’existe plus, Plan B éditions, 2023, 96 pages, 15 euros.
Autrefois, la Yougoslavie... Une dessinatrice-aquarelliste et un voyageur-écrivain, deux paires d’yeux avertis à « l’usage du monde » et néanmoins un regard neuf et étranger de visiteurs du temps qui passe, croque et raconte un présent qui se construit un avenir.
Une dessinatrice-aquarelliste et un voyageur-écrivain, deux paires d’yeux avertis à « l’usage du monde » et néanmoins un regard neuf et étranger de visiteurs du temps qui passe, croque et raconte un présent qui se construit un avenir.
• Maurice Botbol, Danube, le delta de l’Europe, Bruxelles, Nevicata, 2023, 96 pages, 9 euros.
Le Danube féconde les terres, il fut et demeure une artère commerciale et un enjeu diplomatique majeur. Ce petit livre est le tableau d’un mythe. Car le Danube est aussi une source incomparable de légendes et d’histoires venues du fond des siècles.
Le Danube féconde les terres, il fut et demeure une artère commerciale et un enjeu diplomatique majeur. Ce petit livre est le tableau d’un mythe. Car le Danube est aussi une source incomparable de légendes et d’histoires venues du fond des siècles. Ce delta de l’Europe nous a façonnés, jusqu’aux rivages de la mer Noire. Il est le trait d’union de notre continent. Et donc aussi celui de notre avenir européen. Un grand récit suivi d’entretiens avec Birgit Vogel (ingénieure en hydrobiologie), Arpad Soltesz (journaliste et romancier) et Pal Hatos (historien).
Des romans
• Kristian Novak, Terre, mère noire, Les Argonautes, Paris, 2023, 356 pages, 23,50 euros
Inventer des histoires c’est ce que Matija, écrivain à succès, sait faire de mieux. Mais après un mensonge de trop, sa petite amie le quitte. Que s’est-il donc réellement passé dans le petit village du Medjimurje dans lequel il a grandit pour que Matija ne se rappelle plus de rien ?
Terre, mère noire nous entraîne au cœur des frayeurs et des songes d’une enfance à la veille des guerres de Yougoslavie. Autoportrait poignant d’un petit garçon, le récit dépeigne une société défaillante où la détresse intime répond à la cruauté.
• Nikos Kazantzaki, Les Frères ennemis, Cambourakis, Paris, 2023, 312 pages, 24 euros
De 1946 à 1949, une guerre civile sanglante divise la Grèce, opposant les bérets rouges communistes aux bérets noirs des forces gouvernementales. Le village de Kastélos n’est pas épargné, ses habitants survivant tant bien que mal parmi les ruines, sous la menace de l’arrivée des partisans réfugiés dans la montagne. Parmi eux, le pope Yannaros fait le choix de l’action pour trouver une issue à cet affrontement fratricide. Tiraillé entre son amour du Christ et son désir de justice, son personnage souligne l’impasse à laquelle mène l’affrontement des deux camps. C’est cependant cette quête d’apaisement qu’il poursuit jusqu’au bout, s’efforçant de jouer les intermédiaires en vue d’une conciliation source de liberté pour tous.
• Dubravka Ugrešić, La Renarde, Christian Bourgeois, Paris, 2023, 480 pages, 23,90 euros
D’où viennent les histoires ? C’est la question que se pose la narratrice, une écrivaine et universitaire. Pour y répondre, elle se remémore plusieurs épisodes de sa vie, nous invitant à la suivre à Moscou pendant ses études, au Japon dans les sanctuaires d’Inari, au coeur des champs de mines du centre de la Croatie, sur la rive sud du Grand Canyon – en compagnie d’un certain Nabokov – ou encore dans un quartier délabré de Londres. À travers ces voyages, elle file le motif fascinant de la Renarde, démone virtuose de l’illusionnisme dans les mythologies asiatiques, érigée par certains en animal totem échu aux écrivains. Ce récit introspectif est ponctué d’anecdotes picaresques sur des figures du canon littéraire russe.
Traduit du croate par Chloé Billon.
• Pajtim Statovci, Bolla, Les Argonautes, 2023, 256 pages, 22 euros
Kosovo, 1995 : Quand Arsim rencontre Miloš à l’université de Pristina, leur amour s’impose comme une évidence. Tout semble pourtant les opposer : l’un est albanais, l’autre serbe ; leurs deux ethnies sont sur le point de s’enfoncer dans un conflit meurtrier. La femme d’Arsim attend leur deuxième enfant quand la famille se voit contrainte de fuir à l’étranger pour échapper aux massacres. Ce n’est qu’après la guerre, à son retour forcé au Kosovo en ruines, qu’Arsim se met à la recherche de Miloš.
Articulé autour de la légende de Bolla, serpent démoniaque et dévastateur, le récit de cette passion vouée à l’échec se déploie dans une prose d’une grande élégance. Pajtim Statovci, jeune prodige de la littérature finlandaise, livre un roman implacable sur le désir, la liberté et la destruction.
Traduit du finnois par Claire Saint-Germain.
BD et livres illustrés
• Ahmet Muminović, Valter défend Sarajevo, Riveneuve, Paris, 2023, 112 pages, 21 euros
Qui est Valter ? La question taraude l’armée allemande qui occupe Sarajevo, au coeur des Balkans, pendant la Seconde Guerre mondiale. Impossible d’attraper ce chef emblématique des partisans. Nom de code de Vladimir Perić, engagé dans la résistance du Parti communiste de Yougoslavie dès le début des hostilités à 21 ans, il devient un véritable symbole d’unité nationale.
La BD culte yougoslave enfin traduite en français. Postface de Jean-Arnault Dérens.
De nombreux autres livres sont à découvrir sur notre boutique en ligne, où vous retrouverez aussi notre sélection de classiques, nouveautés, essais, bandes-dessinées, disques, films, etc.