Anne Leroy (photographie), Julia Beurq (texte)

Beau livre • Mioveni, au rythme de l’usine Dacia

|

Mioveni est une ville en Roumanie située entre Bucarest et les Carpathes. Après la chute du communisme, la ville a pu survivre grâce à l’industrie automobile. Tous les habitants vivent aujourd’hui au rythme de l’usine. Pendant près de trois ans, la photographe Anne Leroy et la journaliste Julia Beurq ont accompagné le quotidien des habitants de Mioveni rapportant images et récits plongeat le lecteur dans l’intimité d’une vie ouvrière.

Cet ouvrage restitue leur immersion sur le terrain dans cette ville ouvrière qui, avec le rachat de Dacia par Renault il y a quinze ans, semble avoir échappé au sort des autres cités mono-industrielles tombées en ruine après la chute du communisme.

A lire sur le blog de Nicolas Trifon L’en-dehors balkanique, hébergé sur le site du Courrier des Balkans :
« Un beau livre sur un monde qui n’est pas toujours forcément beau, c’est ainsi que l’on pourrait présenter, si on voulait faire vite, l’album d’Anne Leroy et Julia Beurq sur Mioveni, la petite ville roumaine dont quelque 14 000 habitants sur les 32 000 recensés (enfants et retraités compris) sont salariés dans l’usine où l’on fabrique les fameuses Logan et autres Duster. (...) »

  • Anne Leroy (photographie), Julia Beurq (texte), Paris, 2019, éditions Loco, illustrations en couleur, 27 x 17 cm. (Edition bilingue français-roumain). Cartonné 97 pages