Traduit de l’albanais, ce roman revisite le sujet d’une ancienne chanson populaire balkanique. L’auteur, Ridvan Dibra, livre un roman psychologique sur l’exclusion, la solitude et la vengeance aux accents parfois œdipiens. Dans un style épuré et très oral, il plonge le lecteur dans les pensées et la psychologie tourmentées du jeune Bala qui, depuis la mort inexpliquée et brutale de son père, semble s’être définitivement isolé d’un entourage non moins hostile.
Ridvan Dibra est un romancier et poète albanais, né en 1959, qui enseigne la littérature albanaise à l’Université de Shkodra. Auteur de plus de vingt livres en prose et de poésie, il a écrit plusieurs essais et mené des études littéraires. L’importance et la reconnaissance de son œuvre en font l’un des écrivains majeurs d’Albanie.
Son roman Le Petit Bala, La Légende de la solitude a reçu le prix Rexhai Surroi du meilleur roman de l’année 2012 au Kosovo. Le texte, traduit en français par Evelyne Noygues, a reçu l’aide du ministère de la Culture de la République d’Albanie et le soutien du Centre National du livre.
Salon du Livre - Porte de Versailles du 16 au 19 mars 2018
Stand de la Région Île-de-France (C6, C5)
Autre salon du livre, Palais de la femme, du 16 au 18 mars
94 rue de Charonne - Paris 75011