Liberté de la presse en Serbie : un écran noir à la une

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Ce jeudi 28 septembre à midi, les médias et les associations de journalistes lancent une opération « écran noir » afin de lutter contre « l’obscurité des médias » en Serbie.

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Quelque 150 médias et associations de journalistes serbes ont temporairement interrompu leur programme et remplacé leur une par un écran noir avec les hashtags #StopMedijskomMraku (« stop à l’obscurité des médias »), #ZaSloboduMedija (« pour des médias libres ») et #StojimUzVranjske (« je me lève avec les Vranjske »).

Cette campagne « pour la liberté de la presse », à laquelle participe Le Courrier des Balkans, a été lancée par 27 médias. En cause, selon les organisateurs, la fermeture brutale des Vranjske novine, un hebdomadaire régional indépendant, et les attaques contre le site d’investigation Krik, ainsi que les récentes insultes publiques ciblant plusieurs journalistes.

« Avec cette campagne, nous voulons attirer l’attention du public sur le fait que la liberté des médias dans notre pays est en mauvaise posture et que nous devons lutter pour le préserver », ont déclaré les organisateurs. Ils appellent également les institutions européennes à cesser de fermer les yeux sur les graves problèmes, notamment financiers, auxquels les professionnels des médias en Serbie sont aujourd’hui confrontés.


Cet article est produit en partenariat avec l’Osservatorio Balcani e Caucaso pour le Centre européen pour la liberté de la presse et des médias (ECPMF), cofondé par la Commission européenne. Le contenu de cette publication est l’unique responsabilité du Courrier des Balkans et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant le point de vue de l’Union européenne.