Paris (75004)

Lettres De Guerre De Jacques Vaché • Paris – Belgrade

| Le

Soirée consacrée aux relations littéraires franco-serbes à travers le prisme de la figure légendaire de Jacques Vaché (1895–1919) et ses Lettres de guerre (1919). Ce dada „dandy des tranchées“ a profondément marqué A. Breton et les dadaïstes et surréalistes français, mais les surréalistes belgradois lui ont aussi consacré une attention particulière par des hommages variés : traductions, collages, enquêtes, rubriques de magazines, essais, textes théoriques...
Ce sera aussi l’occasion pour des échanges sur le lien entre l’expérience de la guerre et l’art avant-gardiste, sur le culte de l’amitié chez les surréalistes, les traductions d’ouvrages et les legs surréalistes, ainsi que l’espace pour présenter l’héritage visuel de l’avant-garde serbe conservé dans les publications et archives surréalistes de Serbie.

Participants : Biljana Andonovska (Institut de Littérature et d’Art de Belgrade), Branko Aleksić (Paris), Danka Kuželj (Bibliothèque de l’Académie Serbe des Sciences et des Arts), Danica Vukićević (Association Littéraire Serbe, Belgrade)

Entre libre - 19h

Centre culturel de Serbie
123 rue Saint Martin - 75004 Paris