Vitré (35500)

Les makam ottomans par Ömer & Ahmet Erdoğdular

| Du au

Cette formation présente des éléments de la musique classique turque de la période ottomane. L’origine de cette musique est liée à la musique classique arabe mais a également été influencée par les styles byzantins et européens. Grâce au soutien des sultans, elle a connu un développement important et elle s’est affinée dès le 16e siècle à Istanbul, en prenant progressivement distance du système persan pour connaître son plus grand essor aux 17e et 18e siècles. A cette époque, elle a pu également exercer une certaine influence sur la musique occidentale par l’intermédiaire des janissaires qui visitèrent la cour de Vienne.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
Afin d’initier les participants à l’univers musical des makam, deux ateliers sont proposés : l’atelier chant ouvert aux chanteurs/euses et instrumentiste et l’atelier ney, ouvert aux instruments non tempérés.

Par la pratique du chant ou du ney, les participants se familiarisent avec le système des makam et apprendront les formes de la musique de cour, organisée autour d’un cycle ou d’une suite nommé fasil. Le fasil débute en général par une suite instrumentale, le peşrev, qui introduit les parties vocales (souvent şarki).

A certains moments de la suite, les musiciens jouent une partie improvisée, nommée taksim, et la pièce se termine par un morceau instrumental nommé saz semaîsi.
Le répertoire qui sera examiné portera aussi sur des musiques “sacrées”, comme les très connus Ilahi et des formes plus complexes telles que les Kar ou les Ayin.
Dans le stage de chant, les participants apprendront plusieurs şarki isolés, par degré de difficulté, mais aussi groupés par makam.

L’objectif est d’accompagner, par la pratique du chant ou du ney, les participants vers la correcte perception du système des makam.

► Reconnaître les éléments clés présents dans les enregistrements anciens effectués par les dernier grands maîtres, comme par exemple Tanburi Cemil Bey (1876 - 1913).
► Déchiffrer le système microtonal turc.
► Jouer plusieurs thèmes instrumentaux.
► Développer des ornementations et des éléments stylistiques (trilles, vibrato, approches, changement de timbre, interprétation, rubato, ...)
► Expérimenter les Usuls (rythmes) de base, comme le Sofyan et le Aksak Semai, mais aussi le Devri Kebir et autres Usuls.
► Jouer ou chanter certaines notes avec des intonations microtonales (commas).
► Contextualiser historiquement les compositeurs et compositions étudiés pendant le stage.

Programme Les makam ottomans par Ömer & Ahmet Erdoğdular
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
► Jouer des thèmes issus des makam ottomans : mémoriser, décrire et reproduire les thèmes étudiés, reconnaître et identifier les éléments stylistiques d’un répertoire et d’une conception musicale modale.

► Interpréter des thèmes musicaux issus des makam ottomans dans le respect des éléments stylistiques : choisir des timbres vocaux et instrumentaux, employer des techniques vocales et/ou instrumentales appropriées, pratiquer des formes rythmiques, appliquer l’ornementation, appliquer des nuances, pratiquer l’improvisation, ou les variations.

INTERVENANTS
Ömer Erdoğdular a grandi à Istanbul, où il a d’abord appris le ney auprès de son père. En 1965, il a commencé à étudier avec Ümit Gürelman, et peu de temps après, il a commencé des cours avec Niyazi Sayın, qu’il a continué pendant plusieurs années. Au cours des deux décennies suivantes, il participe à de nombreuses émissions de radio et de télévision, orchestres et concerts, à une époque où l’on commence à peine à redécouvrir le ney en Turquie. En 1980, il se produit pour la première fois en concert avec le célèbre soliste Bekir Sıtkı Sezgin, puis dans la plupart de ses concerts. En savoir +

Ahmet Erdoğdular est le chanteur turc le plus connu pour son rôle dans la préservation du style de chant classique de la tradition musicale ottomane turque.
Ahmet Erdoğdular a commencé à étudier la musique dès son plus jeune âge avec son père, Ömer Erdoğdular, et a poursuivi son développement musical sous la direction du célèbre musicien Niyazi Sayın. En savoir +

PUBLIC
Cette formation s’adresse à tout chanteur, chanteuse et instrumentiste de niveau professionnel.
Afin d’initier les participants à l’univers musical des makam, deux ateliers sont proposés :
► Atelier chant ouvert à tout chanteur.euse et instrumentiste
► Atelier ney ouvert aux instruments non tempérés (violon, violoncelle, rebab turc, lafta, kemence, oud, tambour), compatibles avec le système turc.

Le maître mettra également des ney à disposition des musiciens qui le souhaiteront.

PRÉREQUIS
Les stagiaires sont des instrumentistes ou des chanteurs, chanteuses de niveau professionnel qui souhaitent approfondir leurs techniques et connaissance des styles et répertoires.

RENSEIGNEMENTS
Dates : du 05/10/20 au 07/10/20
Lieu : Maison des cultures du monde, 2 Rue des Bénédictins, 35500 Vitré
Durée : 16h

Horaires :
Lundi 5 octobre 10h-12h30 / 14h-17h30
Mardi 6 octobre 10h-12h30 / 14h-16h00

à noter : 18h30 Rencontre musicale et interactive gratuite, ouverte au public extérieure (45 minutes)
Mercredi 7 octobre 10h-12h30 / 14h-17h30

Effectif maximum : 12 participants par atelier
Coût pédagogique : 480€ (+être à jour de sa cotisation annuelle de 5€)
Frais annexes : hébergement et restauration au libre choix du participant.

INSCRIPTION ET RENSEIGEMENTS
Dans la limite des places disponibles
[manon.riouat[@]drom-kba.eu

drom-kba.eu]
06 77 45 34 91

PRISE EN CHARGE
Drom étant un organisme de formations enregistré à la DIRECCTE, différentes prises en charge du coût pédagogique peuvent être envisagées (Uniformation, employeur, AFDAS...) En l’absence de financement, nous vous invitons à nous contacter.

CERTIFICAT DE COMPÉTENCES
L’association Drom a enregistré au répertoire spécifique un certificat de compétences auprès de France compétences : Interpréter une musique du
monde de tradition orale, sous la référence RS5156.