Paris (75006)

Les effets de la guerre sur les langues d’ex-Yougoslavie : l’émergence de nouvelles appellations

| Le

Jeudi 17 novembre à 19h30
Mundolingua
10 rue Servandoni - 75006 Paris

Marie-Karas Delcourt, traductrice de serbo-croate, anglais et espagnol et professeure de langues, viendra nous parler des effets de la guerre sur "une" langue à Mundolingua, au musée des langues.

Si vous vous demandez quelle est la différence entre serbo-croate, croato-serbe, BCMS ou BCS, ou bien si vous vous demandez tout simplement quel est le terme adéquat : cette rencontre est faite pour vous !

D’après l’étude menée par Paul Garde, nous désignons cet ensemble par le terme de « domaine linguistique serbo-croate », usuel depuis un peu plus d’un siècle mais aujourd’hui contesté, faute d’en avoir trouvé un meilleur.
Il existe bien des différences d’écriture, qui résultent en grande partie du mode de christianisation des deux peuples. En effet, alors que la plupart des Croates ont été christianisés par l’Église catholique romaine (alphabet latin, latinica), les Serbes le furent par l’Église byzantine (dite orthodoxe (alphabet cyrillique, čirilica). Paul-Louis Thomas et Vladimir Osipov nous indiquent cependant que la langue serbo-croate provient du vieux slave écrit en alphabet glagolitique, qui est devenu dans plusieurs pays slaves à la fois langue liturgique (slavon) et langue littéraire. Sous l’influence des différents parlers slaves, celle-ci se différencia d’un pays à l’autre en slavon russe, bulgare, serbe, croate… !

Trois des langues slaves du Sud étaient langues officielles dans la Yougoslavie fédérale communiste : le slovène, le macédonien et le serbo-croate. Après l’éclatement de 1991, cette dernière langue est devenue la langue officielle de trois pays, avec des noms différents : croate en Croatie, serbe dans la nouvelle « mini-Yougoslavie » réduite à la Serbie et au Monténégro, et bosniaque, mais aussi croate et serbe en Bosnie-Herzégovine - le terme bosnien étant également employé. Pourrait-on dire alors, que la langue aurait éclaté comme la Yougoslavie ?

5 euros : entrée + apéro !