Paris (75013)

Les Tsiganes des Balkans : rencontre avec Bernard Lory

| Le

Le Centre de recherche Europes-Eurasie (CREE) a le plaisir de vous convier à la onzième séance des Débats du CREE autour du livre de Bernard Lory ; Les Tsiganes des Balkans (1280-1914), Éditions Les Belles Lettres, 2024.

Le jeudi 10 octobre 2024
17h30 – 19h

Institut national des langues et civilisation orientales (Inalco) - PLC
65, rue des Grands moulins - Paris 13e
Amphi 2

Discussion avec

Méropi Anastassiadou-Dumont (CERMOM, Inalco),
Petre Petcuţ, chargé de cours à l’Inalco
Bernard Lory, professeur émérite de l’Inalco (CREE, Inalco)

Animée par
Anne Madelain (CREE, INALCO)

L’événement sera suivi d’un verre de l’amitié.

Les Tsiganes (Rroms) et leur histoire sont très largement méconnus et font l’objet de nombreux stéréotypes qui contribuent à donner d’eux une vision intemporelle, comme s’ils ne s’étaient pas adaptés aux évolutions de leur temps et n’avaient pas interagi avec les sociétés au contact desquelles ils se sont trouvés. Cette vision des Tsiganes vivant dans une bulle immuable et anhistorique est erronée : au cours des siècles, ils ont modifié leurs activités économiques, leurs pratiques langagières, leur style de vie.

Dans le présent ouvrage, Bernard Lory reprend l’enquête historique à sa base, par la collecte de sources primaires aussi variées que possible, écrites entre la fin du XIIIe siècle et le début du XXe siècle. Spécialiste de l’histoire des Balkans, il a limité son étude au Sud-Est de l’Europe (Grèce, Albanie, Bulgarie, Turquie d’Europe, Macédoine, Serbie, Kosovo, Monténégro, Croatie et Bosnie-Herzégovine), vaste territoire où les populations tsiganes sont nombreuses. Cette approche géographique est largement conditionnée par le facteur ottoman, puisqu’elle concerne des territoires qui furent sous son administration directe et prolongée.

Au total, ce sont 157 documents traduits du grec byzantin, du slavon, du turc ottoman, du latin, de l’allemand, de l’anglais, du serbo-croate, du bulgare ou du macédonien. Chaque texte est introduit, pourvu des notes explicatives indispensables, commenté et mis en rapport avec d’autres sources au contenu voisin. Le lecteur se rendra compte qu’il n’y est pas question de roulottes et fort peu de musique ou de bonne aventure. En revanche le métier de forgeron est central, les questions de fiscalité sont omniprésentes et les relations complexes entre Tsiganes et Gadjos se déclinent avec beaucoup de subtilité.

Bernard Lory est professeur émérite de l’Inalco à Paris, où il a enseigné la civilisation balkanique de 1989 à 2020. Fin connaisseur de nombreuses langues slaves des Balkans, il promeut une histoire des sociétés balkaniques qui ne se focalise pas seulement sur le politique, mais est plutôt ancrée dans la géographie et l’ethnologie. Il a publié plusieurs livres sur ces sujets, comme La ville balkanissime : Bitola, 1800-1918 (2011).