Les Balkans, carrefour sous influences
L’éclatement de la Yougoslavie était-il inéluctable ? Les guerres yougoslaves ont-elles été des guerres de religion ? Les Balkans ont-ils raté leur transition économique ? La Serbie est-elle le cheval de Troie de la Russie dans la région ? La Chine est-elle en train d’acheter les Balkans ?
Alors que l’actualité de l’Europe se déplace vers l’Est, les regards se tournent à nouveau vers les Balkans : la guerre en Ukraine peut-elle s’étendre à cette région fragile ? De nouvelles violences vont-elles éclater au Kosovo ou en Bosnie-Herzégovine ? Trente ans après la dislocation de la Yougoslavie socialiste de Tito, tous les pays des Balkans occidentaux ont théoriquement « vocation » à rejoindre l’Union européenne, mais le processus d’élargissement est bloqué. Ces pays sont dominés par des élites corrompues et autoritaires, leur économie stagne, l’État de droit dérape, poussant ainsi les citoyens à l’exode.
Les Balkans redeviennent une périphérie marginalisée, « garde-frontières » de l’Europe, soumise aux jeux d’influences contradictoires de Bruxelles, des États-Unis, de la Russie, de la Chine ou de la Turquie. Ces 100 clés passionnantes nous font comprendre la complexité de cette région voisine méconnue, carrefour composite, véritable miroir grossissant de toutes les tensions géopolitiques de notre époque.
Jean-Arnault Dérens est historien et journaliste, spécialiste des Balkans, fondateur du média en ligne Le Courrier des Balkans dont il est le co-rédacteur en chef depuis 1998. Il est l’auteur de plusieurs essais sur le sujet.
Laurent Geslin est journaliste, spécialiste de l’Europe de l’Est, des Balkans et de l’Ukraine. Il collabore notamment pour Le Monde Diplomatique et Mediapart. Ensemble, ils ont coécrit plusieurs ouvrages dont un récit de voyage, Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase, dans l’Europe des confins (prix Louis-Castex 2019).
Disponible à partir du 11 mai.
La librairie du Courrier des Balkans a fait peau neuve : pour toute commande supérieure à 60 euros, les frais de port sont désormais gratuits !