Lyon (9004)

Les 10 ans du Gypsy Lyon Festival

| Du au

Musiques tsiganes et des balkans, fanfares, flamenco, jazz manouche, rock façon Emir Kusturica, ou électro façon DJ Click, 4 jours de concerts gratuits en plein air, à Lyon Croix-Rousse. Le jeudi sur la très jolie Place Bertone, côté plateau de la Croix-Rousse, et vendredi samedi et dimanche, dans le très courtisé Parc arboré de la Cerisaie, qui abrite la Villa Gilet. Créé en 2008 en l’honneur de Django REINHARDT, l’événement prône l’ouverture sur le monde par le dialogue des cultures via les arts.

Le Gypsy, c’est quoi ?
Cette 10ème édition renouvelle l’esprit festif, de découverte, social et éco-responsable des années précédentes et reste gratuit, mais souhaite encore une fois innover et étendre son rayonnement avec :

– une nouvelle programmation artistique qui mêle sonorités actuelles et traditionnelles, et une soirée carte blanche laissée à DJ Click

– de nouvelles disciplines artistiques pour le OFF, telles que la danse et la musique traditionnelle, des ateliers pour enfants, du cinéma et des arts plastiques. Pour favoriser de nouvelles rencontres de publics, notamment avec des artistes de la région,

– De nouveaux projets de co-construction locale, notamment avec des établissements d’enseignement, le développement de partenariats avec des structures expertes en recyclage, de nouvelles associations dans le « village gypsy », notamment des professionnels du secteur musical (luthiers, instruments occasion, .. ), pour favoriser les échanges et l’ancrage sur le territoire, et contribuer à la politique culturelle de la Ville de Lyon

– De nouveaux projets éco-responsables pour sensibiliser encore plus le public au respect du territoire : optimisation de l’accessibilité, food trucks bio/de produits locaux en plus des habituels toilettes sèches, gobelets réutilisables, et tri des déchets.

– 100 bénévoles issus de la Métropole pendant le festival, qui apprécient l’ambiance festive, l’humanité et le professionnalisme du festival.
Enfin, comme pour les éditions précédentes, l’association souhaite assurer une gestion financière saine de l’événement en favorisant au mieux les ressources propres, en comptant sur le soutien de partenaires publics (Mairies 4ème et Lyon, et Métropole) pour qui le festival a du sens, et en renforçant la recherche de nouveaux partenaires privés.

À suivre sur Facebook ici
Et à Lyon Croix Rousse