Paris (75007)

Le Luth des montagnes : rencontre avec Abidin Krasniqi

| Le

Mercredi 18 décembre à 18H30, rencontre avec Abidin KRASNIQI, le traducteur en français du Luth des Montagnes (Lahuta e Malcis), de Gjergj Fishta, à la Maison des associations du 7ème arrondissement de Paris.

Chers amis,
ALBANIA a le plaisir de vous inviter, le mercredi 18 décembre 2019 à une rencontre avec Abidin KRASNIQI, qui a traduit pour la première fois de l’albanais en français une des plus importante œuvre de la littérature albanaise, "Luth des Montagnes", de Gjergj Fishta.
À cette occasion, Abidin nous parlera également des raisons pour lesquelles il a traduit cette grande œuvre. Enfin, à l’issue de la soirée, vous pourrez poursuivre les échanges avec Abidin KRASNIQI autour d’un verre de l’amitié.

Gjergj Fishta (1871-1940) : Prêtre franciscain très actif au sein de sa congrégation, était aussi poète, dramaturge, essayiste et éditorialiste. Porté aux nues durant la première moitié du siècle, il a été littéralement effacé de l’histoire durant la période communiste (1945-1990). Cela n’a pas suffi à le faire disparaître de la mémoire de ses compatriotes : ses œuvres ont circulé sous le manteau et petits et grands ont appris par cœur des passages entiers du « Luth des Montagnes ». Depuis, il a été réhabilité et est considéré comme l’un des pères de la littérature nationale, en Albanie comme au Kosovo.

Biographie :
Abidin Krasniqi, fils de Sefo Bejta Krasniqi, acteur et metteur en scène kosovar, est né en France en 1986. En 2013, il a obtenu un master recherche en sociologie à l’Université Paris VIII. Bibliophile et grand voyageur, ce n’est que tardivement qu’il s’est tourné vers ses origines albanaises et a entrepris la traduction de la Lahuta e Malcís, le chef d’œuvre de Gjergj Fishta (1871-1940). À présent, il se consacré à un autre projet qui lui tient à cœur : la constitution d’une vaste anthologie de l’épopée populaire albanaise et sa traduction en français.

Maison des Associations du 7ème arrondissement
L’entrée se fait au 4 rue Amélie, jusqu’à 18h30 et à l’angle du 93 rue Saint-Dominique, à partir de 18h30
Métro : La Tour-Maubourg ou RER : station Invalides.