Le Garçon de l’Avenue des Martyrs

Sud-ouest de la Roumanie, fin 1989. Après l’échec d’une première tentative, Milan Radin, quinze ans, et sa mère, postière à Timișoara, tentent à nouveau de franchir, à pied et de nuit, la frontière interdite avec la Yougoslavie, cet « autre côté » tant idéalisé par l’adolescent, roumain d’origine serbe.
En chemin, l’adolescent se souvient de sa vie passée dans l’ombre du régime de Ceaușescu et de son contrôle sévère de la population. Trompant l’ennui de ce quotidien gris et étouffant dans leur quartier ouvrier, ses camarades et lui jouent au football et imitent leurs idoles, font tourner les adultes et les autorités en bourrique, font l’école buissonnière, écoutent des disques occidentaux, regardent la télévision yougoslave en cachette et rêvent de liberté.
Récit de vie et d’évasion, à la croisée de l’archive historique et du roman d’apprentissage, ce texte autobiographique offre au lecteur francophone une plongée inédite dans la Roumanie prérévolutionnaire.
L’auteur
Né en 1973, Milan Radin est un écrivain roumain issu de la minorité serbe du Banat. Il a quinze ans lorsqu’il fuit la Roumanie communiste, en 1989. Il étudie en Autriche et en France avant d’ensuite travailler en Autriche et en Serbie puis de revenir en Roumanie où il se consacre désormais à l’écriture (Der Tormann, un des « livres de l’année 2022 » en Allemagne). Il vit aujourd’hui dans la vieille maison de sa famille près de Timișoara.