paris (75007)

La tournée du théâtre Matei Visniec

| Du au

Les sots sous le clair de lune

Les sots sous le clair de lune, grand classique du genre en Roumanie, est un spectacle construit sur l’histoire mélodramatique des couples de « sots » amoureux Gogu-Clementina et Emilian-Ortansa. L’intrigue, mélange de nuance pseudo-tragique avec une nuance de parodie, concerne la séparation de ces couples construits en miroir : le « vilain » Gogu quitte « l’honnête » Clementina, la femme pleurnicharde, et d’autre côté la « femme satanique » Ortansa quitte à son tour « l’incorruptible » contrôleur financier Emilian. Finalement, « Les sots sous le clair de lune » est une histoire d’amour et sur l’amour, une histoire dans laquelle la motivation dont ils ont tous besoin est, paradoxalement, la peur d’un contrôle financier.

Kebab

Kebab par Gianina Carbunariu raconte l’histoire de trois jeunes roumains qui quittent le pays avec le but de réaliser leurs rêves professionnels en Irlande. Chacun d’eux a un motif différent, chacun à son histoire. Le texte aborde plusieurs sujets sensibles, dont le trafic de personnes. En fait, ce texte est dédié à ce fléau mondial, et se déroule en partenariat avec le Centre Régional de Lutte contre le Trafic de Personnes de Suceava.
Le 18 octobre on marque en Europe la Journée européenne de lutte contre le trafic de personnes, la première de ce texte a eu lieu en 20 octobre 2017.

Chats

Chats est une parodie alternative au musical « Cats ». Un jeu en musique et mots lors duquel quelques chats se racontent leurs histoires. Au début ce fut un simple « miau », puis le Chat Dieu a crée un monde dominé par les chats. Profitant de l’absence de l’humain, les chats prennent sa place et s’assument aussi les problèmes qui viennent avec. Un y rencontre une vielle dame obsédée par les cornichons au vinaigre, un patron d’une usine de meubles, un chien réincarné en chat, d’autres personnages chats qui chantent ou récitent dans un régal unique et inédit. Le metteur en scène, Bobo Burlacianu, a collaboré plusieurs fois avec un autre nom sonore de la scène roumaine, Ada Milea.

Lieu pour tous les spectacles :
Hôtel de Béhague
123 rue Saint-Dominique, 75007 Paris

Renseignements sur le site de l’institut culturel roumain