Paris (75006)

La poésie slovène au Marché de la poésie

| Le

Dix ans de présence des poètes slovènes au Marché de la Poésie, grâce à l’Antenne slovène de la Maison de la Poésie - Hiša slovenske poezije (du Centre de Créations pour l’Enfance - Maison de la poésie).

Mercredi 20 octobre 2021, à 14h, les poètes slovènes pre-ouvriront, pour la dixième année d’affilée, le Marché de la poésie, à Paris. Les invités, cette année, sont Tone Škrjanec, Gregor Podlogar, Ana Pepelnik et Primož Čučnik. Les traductions de leurs poèmes en français sont nées d’une collaboration entre des traductrices et des poètes français : Nina Medved a travaillé avec Albane Gellé, Maša Jazbec avec Pascale Petit, Živa Čebulj avec Fabienne Swiatly et Ksenija Mravlja avec Pierre Soletti.

Parmi les quatre poètes cités, seuls Tone Škrjanec et Gregor Podlogar seront présents, mais tous seront lus. Le poète Pierre Soletti lira leurs textes en français. Ils seront accompagnés par l’éditrice Zdenka Štimac, qui évoquera deux de ses projets : un livre de devinettes poétiques de Veno Pilon ; et un recueil de poésies de Svetlana Makarovič, en cours de réalisation.