Paris (75017)

La démocratie, pierre angulaire de la coopération européenne. Enjeux pour la France, les Balkans et l’Europe

| Le

La Maison de l’Europe de Paris s’associe au centre Franco-Autrichien pour le rapprochement en Europe (CFA/ÖFZ) et ses partenaires à l’occasion d’une conférence-débat “La démocratie, pierre angulaire de la coopération européenne – Enjeux pour la France, les Balkans, et l’Europe”. Organisé dans le cadre de l’initiative “la France dans les Balkans occidentaux : pour un engagement stratégique” et en amont de la Présidence française du Conseil de l’UE, l’événement aura lieu le 26 novembre entre 10h00 et 11h45.

Cette conférence, organisée dans le cadre de l’initiative « La France dans les Balkans – pour un engagement stratégique » en amont de la Présidence française du Conseil et dans le cadre de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, traitera de ces questions et de bien d’autres encore. La discussion s’organiser autour des points suivants :
• La démocratie s’enseigne-t-elle par la coopération ? Quel rôle les institutions européennes peuvent-elles jouer dans la consolidation des démocraties en Europe ?
• Quelle vision intergénérationnelle l’Europe a-t-elle pour le raffermissement de sa démocratie ? Quel avenir pour le projet de l’élargissement des institutions européennes lancé après 1989 ?
• Quelles perspectives donner aux idéaux formés au cours de l’histoire moderne en vue de la constitution d’un patrimoine commun européen ?
• Pourquoi le processus d’intégration européenne ne parvient-il guère à consolider les démocraties dans les pays des Balkans occidentaux ?

La conférence se tiendra au format hydride, en présentiel à la Maison de l’Europe de Paris et en ligne. Les inscriptions ouvriront la semaine du 8 novembre.