Paris (75103)

La Slovénie et la présidence de l’Union européenne : bilan et perspectives

| Le

Alors que la Slovénie s’apprête à passer la main à la France pour présider le Conseil de l’Union européenne le 1er janvier 2022, cette séance de l’Observatoire de l’Europe médiane contemporaine propose de revenir sur les six mois de présidence slovène.

Sur les priorités affichées de cette présidence (gestion commune d’une sortie de pandémie, sécurité et voisinage, avenir de l’Europe, État de droit), quel bilan tirer ?

L’élargissement aux Balkans occidentaux qui devait être à l’agenda semble au point mort et les tensions qui montent en Bosnie-Herzégovine menacée d’éclatement, ont suscité très peu de réactions dans l’UE.

Cette séance sera l’occasion de revenir sur la situation politique de la Slovénie et sa place dans l’Union européenne. Premier État issu de l’ex-Yougoslavie à intégrer l’Union dès 2004, la Slovénie a longtemps été considérée comme le « bon élève » des nouveaux entrants tant sur le plan politique qu’économique. La situation est beaucoup plus complexe et ambigüe aujourd’hui. Dirigé par un parti euro-sceptique mais minoritaire, ce pays semble représentatif des tensions qui traversent l’Union toute entière.

TABLE RONDE AVEC

Laurent Hassid, géographe, chercheur associé au laboratoire PLEIADE, Université Sorbonne Paris Nord
Rastko Močnik, sociologue, ancien professeur à l‘Université de Ljubljana
Jacques Rupnik, politiste, directeur de recherche émérite au CERI, Sciences Po Paris

Lundi 13 décembre 2021 - 17:00 - 19:00
Inalco - Salle 5.12 - 5ème étage (65, rue des Grands Moulins - Paris 13ème)
 Pour assister en présentiel à cette manifestation scientifique, il vous faudra prochainement obligatoirement vous inscrire en cliquant ici.
Votre pass sanitaire vous sera demandé(e) à l’entrée.
 Pour suivre en distanciel, voici le lien.