Blog • L’Albanie, « éden du sport » grâce au roi Zog

|

Le journal Paris-Midi publiait, le 27 janvier 1934, un article sur le développement du sport en Albanie, dû en partie grâce au roi Zog. Comment le monde sportif était organisé au pays des aigles à l’époque du royaume ? Quels étaient les sports les plus populaires ?

Les joueurs du Sportsklub Tirana dans les années 1930
DR

Voici le texte dans son intégralité.

« C’est en 1928, où fut fondée une Fédération omnisports, que commença l’activité sportive. De nombreux clubs furent créés et l’introduction de Championnats donne une grosse émulation aux sports. Lés dirigeants de la fédération sont nommés par le roi lui-même et jouissent de la franchise postale, téléphonique et télégraphique.

La fédération organise elle-même les grandes réunions et c’est avec les recettes que sont payés tous les frais d’organisation et d’entraînement des participants.

Le sport principal est le football, il est joué par 25 clubs, et pratiqué dans les coins les plus reculés du royaume, sur des terrains fournis gratuitement par le gouvernement.

L’aviron, le cyclisme, l’athlétisme et le tennis jouissent également d’une grande popularité.

De plus, l’automobile et le motocyclisme se sont considérablement développés par la création d’un réseau d’excellentes routes.

Mais ce que l’on ignore, c’est que depuis l’avènement du roi Zogou, l’Albanie est devenue un pays sportif. Ce roi a décrété que le sport était une nécessité nationale et l’a déclaré obligatoire dans les écoles, où des professeurs spécialisés inculquent à leurs élèves une éducation sportive.

Le public encourage les efforts en venant en masse aux réunions, de sorte que l’Albanie peut être considérée à juste titre comme l’Eden du Sport. – O.K. »

Source : gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Retrouvez également la version albanaise de cet article :