KINO KLUB #1 : Projection du documentaire « Lagja Dhjete »

| Du au

À l’occasion de la fête de la Saint-Georges (Herdelezi), le 6 mai, l’association Amença vous présente le 1er épisode de son Kino Klub, le ciné-club des cultures roms.

Jusqu’au 6 mai à minuit, découvrez un documentaire sur le Quartier 10, faubourg rom de Tirana, sorti en 2005 par le réalisateur belge Cédric van Lang. Un film rare, inédit sur Internet.

Avant-première mardi 5 mai à 22h.

Durée : 40 minutes
Langue : Romani sous-titré français

https://www.youtube.com/watch?v=4u9bF6FAKko

Le film

Herdelezi bat son plein à Lagja Dhjete (Le Quartier Dix). Hamiti affûte ses couteaux, le sang du mouton coule. Une nouvelle année peut commencer… Les habitants dévoilent devant la caméra leurs sentiments et leur regard sur la condition des Rroms en Albanie.

Dans le Quartier 10, il y a de nombreux musiciens et un studio d’enregistrement réputé. L’association Rromani Baxt y œuvre également. Les plus pauvres vivent en contrebas, vers la rivière, dans un secteur appelé Marlboro, où s’entassent des baraquements.

Ici, Herdelezi, la Saint-Georges, n’est pas l’image d’Épinal que l’on voit dans Le Temps des Gitans. Plus personne ne se baigne dans la rivière polluée par les déchets. Mais l’esprit de la fête persiste. Dans la fumée des grillades et des cigarettes, on s’envivre à la rakia, au son de la tallava.