Le Spiil organise la 15ᵉ édition de sa Journée de la presse indépendante (JPI) le vendredi 20 juin au Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) à Paris sur le thème « pour un optimisme combatif dans la presse ». Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, lancera l’événement par une intervention à 14h30.
Rééquilibrage des relations avec les plateformes, potentiel de l’IA, nouvelles audiences… Face à ces défis, le Spiil se veut force de propositions pour porter la voix des médias indépendants et contribuer à la viabilité du secteur de la presse.
Lors de son discours d’ouverture, Jean-Noël Barrot s’exprimera sur les menaces pesant sur l’espace informationnel à l’échelle internationale (désinformation, opérations d’ingérence étrangères, etc.), les réponses que peuvent apporter la puissance publique française et européenne et le rôle des médias pour renforcer la résilience des sociétés démocratiques. Il répondra ensuite aux questions du public.
L’après-midi se poursuivra avec une série de tables rondes et d’ateliers pratiques, articulée autour de cinq défis structurants pour les éditeurs de presse :
l’utilisation de l’intelligence artificielle,
la diversification de ses activités et de ses sources de revenus,
la capacité à fidéliser et à monétiser de nouvelles audiences,
la formation des futurs journalistes, et
le pluralisme de l’information face aux plateformes.
Le Spiil souhaite aborder ces questions dans un esprit d’optimisme et de responsabilité, en s’appuyant sur les retours d’expérience de ses membres et l’éclairage de spécialistes français et internationaux issus de domaines d’expertise variés. La Journée de la presse indépendante bénéficiera ainsi de la présence de Sewell Chan, chercheur affilié au Center on Communication Leadership and Policy de l’Université de Californie du Sud, de Frédéric Bokobza, directeur général adjoint de l’Arcom et de Jean Cattan, secrétaire général du Conseil national du numérique.
À propos du Spiil
Le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne représente 250 entreprises de presse éditant 350 publications. Il défend des conditions d’exercice équitables pour tous les titres de presse, quels que soient leur taille, leur modèle économique ou leur support de diffusion, et la possibilité pour chaque éditeur de construire un modèle économique viable au service d’une information de qualité et du débat démocratique.