Belgrade et Niš (Serbie)

Journalisme et nouvelles technologies en Serbie et en France

| Du au

L’Institut français de Serbie et la Facultés des médias et de la communication vous invitent au deuxième volet du cycle de débats sur les médias, qui sera consacré aux défis technologiques auxquels est confonté le journalisme aujourd’hui. Les participants tenteront de répondre à la question de savoir si les nouvelles technologies et leur développement rapide représentent un danger ou un salut pour les nouvelles générations de journalistes, et comment intégrer cette problématique dans les cursus de formation.

Docteur en histoire de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Loïc Laroche est Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Catholique de Lille, responsable du master Journalisme et Histoire, membre du laboratoire MUSE (ComMUnication, Société, Environnement / Université Catholique de Lille) et membre rattaché au laboratoire IDHES-Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société (UMR 8533/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Ses travaux de recherche portent sur les médias et sur les Etats-Unis, notamment sur Le Monde, le New York Times, les guerres culturelles dans les médias américains et l’évolution du cadre du discours journalistique aux Etats-Unis. Ouvrage : Le journal Le Monde et les Etats-Unis : de Roosevelt à Obama, Bayonne, IFJD/Lextenso, 2020.

Après Belgrade, Loïc Laroche participera aux tables rondes sur les médias à Nis, le mercredi 12 juin, à la Faculté de philosophie (à 14h) et au Forum des technologies avancées (à 17h15)

En français et en serbe, traduction assurée. Entrée libre.