Paris (75013)

Guerre en Ukraine et solidarité européenne : quelles perspectives politiques en matière de migration et d’accueil ?

| Le

Conférence-débat le jeudi 9 juin à 19h
Les Amarres - 24 quai d’Austerlitz, 75013 Paris

La guerre déclenchée par la Russie en Ukraine le 24 février dernier a fait des milliers de morts et provoqué le déplacement de 12,7 millions de personnes, dont 5 millions en exil. Un véritable élan de solidarité à l’égard de la population s’est exprimé à différents niveaux à travers l’Europe : déclarations politiques, organisation de collectes de dons et envoi d’aide humanitaire, mise en place de lieux d’orientation, hébergement citoyen, etc.

Dès le 4 mars, le Conseil de l’Union européenne a décidé l’activation du dispositif de protection temporaire, créé en 2001 et jamais mis en place auparavant. Autant d’initiatives qui témoignent d’un volontarisme inédit pour accueillir et coordonner cet effort à travers l’Europe… et d’un double-standard dans l’accueil réservé aux différentes populations exilées.

Quelles leçons tirer de ces expériences ? Quelles perspectives cet élan de solidarité transnationale ouvre-t-il dans la défense d’un accueil digne et du respect des droits des exilé.es, au-delà de cette guerre ?

Avec la participation de :
Gérard Sadik - La Cimade
Anouk Coqblin - SOS Refoulement Dijon
Tania Bakshieva - exilée ukrainienne de Kharkiv
Un·e représentant·e des Collectifs des Sans Papiers
Brigitte Espuche - Migreurop