Paris (75006)

Ghérasim Luca, tourbillon d’être

| Du au

S’il est un homme qui ne s’est pas construit sur le formatage d’une pensée traditionnelle et rassurante, c’est bien le poète d’origine roumaine Ghérasim Luca (1913-1994). À cet inventeur de la très ludique et expérimentale « ontophonie » comme ouverture du mot à de nouveaux sens avec, entre autres, de truculents mots-valises, la librairie Métamorphoses consacre une exposition inédite par l’ensemble ainsi réuni : 200 pièces, des débuts du poète nourri au surréalisme roumain d’avant-guerre jusqu’aux livres illustrés d’aquarelles par son épouse Micheline Catti.

Un parcours organisé de manière chronologique et thématique illustre le mouvement perpétuel du poète pour secouer la langue française, en amoureux du livre et de son espace : pages manuscrites ou imprimées, « partitions graphiques », livres objets, catalogues et brochures d’époque. Passionné par la correspondance texte/image, il n’a de cesse de collaborer avec des artistes plasticiens ou photographes, notamment Jacques Hérold, Victor Brauner, Gilles Ehrman, Pol Bury et Piotr Kowalski, dont de rares pièces sont montrées.

Ailleurs, il interroge les frontières de l’image traditionnelle en s’emparant de vieux albums de photographie, dont il utilise quelques fenêtres vides pour y écrire, ou se consacre à ses fameuses « cubomanies » (une salle de la librairie y est consacrée) : des morceaux d’images reproduisant des œuvres classiques découpés en carreaux puis réassemblés dans un autre ordre. Ce « grand poète parmi les plus grands » (Gilles Deleuze), et dont le chanteur Arthur H a mis en musique son poème « Prendre corps », appartient à cette famille de solitaires absorbés par leur désir de donner à voir et entendre autrement notre vie. Un important catalogue de Michel Scognamillo, documentant avec précision toutes les pièces, accompagne l’exposition.

Dans le cadre de l’exposition « Ghérasim Luca, Tourbillon d’être »
la Librairie Métamorphoses vous invite à la

Soirée Sisyphe Géomètre

Programme : visite guidée de l’exposition et rencontre avec Denis Moscovici, qui partagera sa passion pour Ghérasim Luca et actionnera l’un des rarissimes exemplaires de Sisyphe géomètre sonore, le célèbre livre-objet de Ghérasim Luca et Piotr Kowalski.
Jeudi 20 février à 19h30

Librairie Métamorphoses,
17, rue Jacob, Paris VIe, tél. : 01 42 02 22 13.