Montpellier (34000)

Fictions des Balkans : écrire l’après communisme

| Du au

Le 21 mai à 11h30.

Si vous n’êtes pas à Paris le weekend du 19-20 mai pour le Salon du Livre des Balkans mais plutôt dans le sud faites un tour à La Comédie de Livre de Montpellier ! Plusieurs rencontres mettent les Balkans à l’honneur et notre collaboratrice Chloé Billon sera au côté de l’auteur croate Renato Baretič qu’elle a traduit l’année dernière. Si vous n’avez pas encore lu Le huitième envoyé et Les Cosmonautes de font que passer rendez-vous sur notre Boutique en ligne pour découvrir ces deux romans truffés de drôleries et très bien écrits.

Les deux auteurs participeront à une rencontre sur l’écriture littéraire dans les Balkans post-communistes, avec également Drago Jančar.

Un romancier croate, un auteur slovène et une primo-romancière française d’origine bulgare : trois romans où l’on retrouve l’humour, la sagesse mélancolique et le goût des situations absurdes des littératures de l’Europe du sud-est. Trois chroniques douces-amères, parfois graves, souvent loufoques, de l’avenir des sociétés balkaniques, à peine sorties du communisme, et déjà assiégées par le capitalisme sans complexe et le crime (dés)organisé.

Renato Baretić, Le huitième envoyé, Traduction du croate Chloé Billon, Éditions Gaïa, Montfort-en-Chalosse, 2016, 288 pages, 20 euros.

  • Prix : 20,00 
  • En savoir +

Elitza Gueorguieva, Les cosmonautes ne font que passer, Paris, Folio Gallimard, 2018, 196 pages

  • Prix : 7,30 
  • En savoir +

Animé par Julien Delorme, médiateur littéraire et éditeur.