Welcome in Tziganie plante chaque année ses chapiteaux dans le magnifique Théâtre de verdure du Soleil d’or dans le Gers, à Seissan, qui devient le temps d’un week-end la capitale des musiques tziganes et balkaniques !
Une occasion de découvrir la crème des musiques d’Europe de l’Est, des fanfares balkaniques aux groupes fusionnant traditions et musiques actuelles, en passant par les voix envoûtantes tziganes : la variété des styles présentés marque la grande richesse et diversité de ces cultures singulières et résolument festives. Au fil des années, Welcome est devenu une véritable vitrine des cultures tziganes et des Balkans, grâce à son village culturel, et l’ensemble des animations sociaux-culturelles qui offrent une ouverture et sensibilisation à ces milieux et modes de vie.
Reconnu pour la richesse et la qualité de sa programmation, sa convivialité et son énergie positive, Welcome in Tziganie est devenu le festival le plus bohème de la Gascogne et un des événements phares de la saison des festivals gersois !
Les premiers noms de la 11ème édition sont tombés :
– FANFARE CIOCARLIA : la célèbre fanfare roumaine sera pour la première fois sur la scène du festival ! Le tonnerre habite leurs roulements de grosse caisse, la tempête niche dans les pavillons de leurs cuivres. Le relief, absent de leur rase campagne roumaine, épouse l’amplitude de gouffres et de pics dans leurs souffles dévastateurs. La dignité qu’ils ont ainsi su rendre à leur peuple n’est pas le moindre de ces trésors immatériels dont ils demeurent, pour notre plus grand bonheur, les héritiers et les passeurs.
– COMPAGNIE MOHEIN : de la mer Noire à l’Adriatique, leur répertoire est issu des cultures populaires du sud-est de l’Europe. Mêlant les musiques traditionnelles à leurs propres compositions, la compagnie témoigne son attachement et son soutien aux diversités culturelles des pays de l’Europe de l’est et plus largement du bassin méditerranéen. Un voyage musical aux mille et une couleurs...
– RONA HARTNER & DJ TAGADA : la chanteuse Rona Hartner, découverte en tant qu’actrice dans le film Gadjo Dilo de Tony Gatlif, présentera son deuxième album avec DJ Tagada ! Au programme, une transe métisse, un bal des Balkans allant des sonorités electroniques à la musique tzigane, en passant par le swing, la cumbia et la drum’n’bass ! Un son electro sans concessions rencontre la vérité des musiques traditionnelles et toute la folie d’une Diva des Balkans.
Mais aussi Shantel, Besh O Drom ... et une création inédite de Boulou & Elios Ferré "Quand les Tziganes rencontrent le jazz" qui réunira un plateau inédit avec de nombreux invités dont Biréli Lagrène.
Les PASS sont disponibles en ligne sur FESTIK ou bien à l’Office de Tourisme Val de Gers à Seissan, du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 ou autre horaire sur RDV au 05 62 66 12 22.