Grenoble (38000)

Festival Draga Bosna : rendez-vous en Bosnie-Herzégovine

| Du au

Après trois éditions réussies du NSK Rendez-Vous Grenoble, Le Ciné-Club de Grenoble revient avec le festival Draga Bosna : Rendez-Vous en Bosnie-Herzégovine. Du 12 au 16 octobre 2021, venez découvrir ce pays sous un angle nouveau et atypique : cinéma, expositions, conférences, débats, rencontres et rock & roll !

Renseignements : 06 71 03 11 40 ou aurelie.dos-santos@ccc-grenoble.fr
Réservations : www.ccc-grenoble.fr
Le Ciné-Club de Grenoble
4 rue Hector Berlioz
38000 Grenoble

Téléchargez le dossier de presse de Draga Bosna en cliquant sur l’affiche ci-dessous

PDF - 1.5 Mo

À quoi pensez-vous lorsqu’on vous parle de la
Bosnie-Herzégovine ? L’attentat de Sarajevo du 28 juin 1914 qui précipita le monde dans la Première Guerre mondiale ? Les Jeux Olympique d’hiver de 1984 ? Goran Bregović et les fanfares balkaniques ? Les bestiaires survoltés et oniriques d’Emir Kusturica ?

La guerre, le siège, les réfugiés, les familles déchirées... La Bosnie-Herzégovine semble comme figée dans les années 1990. Malgré sa sortie des radars, le petit pays des Balkans résiste toujours, avec un puissant bouillonnement artistique et culturel !

Draga Bosna (Chère Bosnie) s’ouvre le 12 octobre par une séance de courts-métrages sur et provenant de Bosnie-Herzégovine au Cinéma Juliet Berto, en compagnie de Simon Rico, journaliste au Courrier des Balkans.

Le 13 octobre, le Ciné-Club de Grenoble projettera  Scream for me Sarajevo . Immanquable, ce documentaire retrace l’incroyable périple de Bruce Dickinson, chanteur du groupe de métal anglais Iron Maiden, qui donna un concert héroïque en plein siège de Sarajevo avec le concours de soldats britanniques.

Le 14 octobre, Sciences Po Grenoble accueillera le colloque universitaire et artistique Bosnie-Herzégovine : deuil, résilience et passion  en présence d’intellectuels et de professionnels spécialistes de la Bosnie-Herzégovine. La conférence sera suivie du vernissage de l’exposition L’État NSK à Sarajevo, 1995, issue de collection permanente du Musée Historique de Bosnie-Herzégovine.

Le 15 octobre, à l’Espace Rabot, galerie de la Librairie Arthaud, se tiendra le vernissage de deux expositions sur la Bosnie-Herzégovine :  Sarajevo, ville de ma jeunesse par Milomir Kovačević et  Chroniques Bosniennes d’Aude Labrosse.

Un jeu de regard photographique entre le Sarajevo dans les années 80 et la Bosnie-Herzégovine 30 ans après.

Le 16 octobre, le film Parfums de Bosnie : entre rêves d’unité et désillusions  clôturera le festival avec un regard actuel sur la Bosnie-Herzégovine et le challenge européen.