Paris (75007)

Fantômes et Fantaisie. Rétrospective Tudor Banuş

| Du au

Plus de 80 œuvres seront présentées par l’artiste à l’Institut culturel roumain, pour la plupart inédites et exposées pour la première fois, fruits de sa dernière année de création.

Tudor Banuş est un artiste d’envergure internationale, dont les œuvres furent l’objet de plus de 70 expositions personnelles en France, Etats-Unis, Suisse, Autriche, Allemagne, Belgique, Grande Bretagne.

Bien que son œuvre évolue dans la modernité, Tudor Banuş est un artiste de « l’immortalité » - selon les mots de Mircea Cărtărescu. C’est pour cela que ses peintures ont tant d’importance et de force : elles apportent le contrecoup de l’immédiateté, qui prévaut aujourd’hui dans nos sociétés.

On le constate immédiatement, à peine pose-t-on les yeux sur ses desseins et ses peintures : ces mondes fantasmagoriques qui rassemblent des éléments et des personnages tantôt anachroniques, loufoques, inquiétants ou chimériques, ont ce je-ne-sais-quoi de fascinant de par l’impossibilité d’en capter toute l’essence en un seul regard.

Condition d’entrée : selon les règles sanitaires en vigueur.

Du 30 septembre au 24 décembre 2021
Institut culturel roumain de Paris
1 rue de l’Exposition, 75007 Paris