Images de Pierre Marquès
extraites du roman graphique publié avec Mathias Énard
(éditions Actes Sud BD, 2013)
Exposition ouverte au public du mardi 9 novembre au samedi 17 novembre de 11h à 18h à La maison du crieur, 2 Rue Gillaque, 82000 Montauban.
Vingt ans après la guerre en ex-Yougoslavie, on demande à un artiste d’imaginer un monument aux morts qui ne soit « ni serbe, ni bosniaque, ni croate. Quelque chose qui ne soit pas partisan. Qui prenne en compte les souffrances de tous les camps ».
Mais comment faire quand tout a disparu ? Quand les histoires personnelles sont terri antes et la réconciliation impossible ? Quand il ne reste qu’une piste de bobsleigh avalée par la nature ? Un pont reconstruit pour les besoins de la circulation ? Des chaises vides ?
C’est alors que commence une traversée des ruines de cette guerre balkanique. « Les souvenirs, les traces, les marques sur les façades, sur les visages… le passé devient la seule façon de voir le présent ».
Pour ce livre dont le texte est signé par Mathias Énard, l’artiste Pierre Marquès a retravaillé à la gouache des photographies issues de ses voyages dans les Balkans et en Pologne.
Une trentaine de planches originales seront présentées dans cette exposition.
Rencontre avec Pierre Marquès le vendredi 19 novembre à 18 heures à la Maison du Crieur.