Josselin (56120)

Exposition • Retour à Kakanj

| Du au

Bernard est né et a grandi en Bretagne. Il avait 22 ans quand il a été envoyé par l’armée française en Bosnie-Herzégovine dans le cadre de la mission de paix auprès de l’ONU.

Pendant 25 ans, il a enfoui ses souvenirs sans jamais les raconter ni à sa famille ni à ses enfants. Mais la rencontre fortuite avec une jeune Bosnienne lors d’un chantier bénévole en France pendant l’été 2018 a ravivé sa mémoire. Il a entrepris de retourner sur les traces de son passage, afin de confronter ses souvenirs d’un pays meurtri à l’image de la Bosnie-Herzégovine d’aujourd’hui.

Marion Roussey est journaliste pour ARTE et professeure de français en Bosnie-Herzégovine. Geoffrey Brossard l’accompagne sur ses projets comme cadreur-monteur, assistant cadreur ou photographe. Ils ont suivi Bernard au cours de son voyage, de ses recherches et de ses rencontres, et proposent une exposition mèlant son et images entre bribes de souvenirs et portrait
actuelle du pays.

Exposition ouverte du 21 au 24 novembre 2019 à la Maison des Arts de Josselin (56).

Inauguration le 21 novembre à partir de 20h avec quelques saveurs des Balkans et en présence de Bernard, Marion et Geoffrey.