Cette exposition témoigne de la participation des athlètes serbes de 1920 à 1988 en tant que représentants de l’État yougoslave (Royaume des Serbes, Croates et Slovènes / Yougoslavie et République populaire fédérative / République fédérative socialiste de Yougoslavie). La période concernée s’étend des VIIèmes Jeux olympiques d’été à Anvers jusqu’aux XXIVèmes Jeux olympiques d’été à Séoul, qui sont les derniers jeux auxquels ont participé les représentants de la grande Yougoslavie.
L’exposition est basée sur des documents d’archives et des photographies des Archives de Yougoslavie, notamment sur les documents d’archives du fonds « Comité olympique yougoslave » et de la photothèque de l’agence de presse TANJUG, et relate le développement du sport olympique en Yougoslavie et dans le monde. Les documents exposés offrent une vision de la préparation des athlètes yougoslaves, de leur départ et leur participation aux jeux, de leur vie sociale pendant les jeux et des médailles remportées, mais également de leur retour en Yougoslavie après les Jeux et des réactions du public yougoslave aux résultats. L’exposition met également en lumière les efforts déployés par le Comité olympique yougoslave pour organiser la participation des athlètes aux jeux.
Certains documents et photographies exposés, provenant des fonds et des collections des Archives de Yougoslavie, sont présentés au public pour la première fois lors de cette exposition.
Du 26 juin au 19 juillet 2024.
+ d’infos
Centre culturel de Serbie / Културни центар Србије
123 rue Saint Martin, 75004 Paris
Tél : 01 42 72 50 50
info@ccserbie.com
www.ccserbie.com
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h30