Paris (75007)

Exposition : le patrimoine thermal et balnéaire de la Roumanie

| Du au

L’Institut culturel roumain et Pro Patrimonio France ont le plaisir de vous inviter à l’exposition « Le patrimoine thermal et balnéaire de la Roumanie : passé et futur », une exploration de ce patrimoine mettant en lumière l’histoire de ces stations. Ce patrimoine aujourd’hui en transformation, dont l’impact architectural, économique et social a été considérable, devrait redevenir important.

Découvrez l’évolution des lieux remarquables et chargés d’histoire Băile Herculane, Băile Govora, Câmpulung et la côte roumaine de la mer Noire.
Cette exposition, destinée aux passionnés d’histoire et aux intéressés des sites patrimoniaux, offre un aperçu du processus de conservation, préservation et remise en valeur de ces sites d’architecture et de patrimoine. L’exposition présente une collection de documents, de photographies, de courts métrages, d’études de cas actuels et de bonnes pratiques à leur sujet.

Réalisée sous le commissariat de Caroline d’Assay, présidente de Pro Patrimonio France, avec la collaboration de deux architectes du Patrimoine exerçant en France, Alina Jornea-Tataru et Paul Stancioiu, cette exposition fait partie de la troisième édition du programme « Cycle du patrimoine » de l’Institut culturel roumain, qui met l’accent sur le rôle de la société civile dans la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine roumain.

L’événement est inscrit dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 21-22 septembre 2024.

Salle de conférence, Institut culturel roumain,
1 rue de l’Exposition, 75007 Paris
Entrée libre, confirmation obligatoire ici

La conférence « Thermalisme et bains de mer – exploration du patrimoine roumain » est axée sur la présentation architecturale de certains bâtiments remarquables (Grands hotels casino, villas) de ces villes thermales et du littoral roumain. Des petits films seront projetés pendant la conférence, ainsi que des entretiens de l’architecte Ștefan Ghenciulescu, professeur à l’université « Ion Mincu » de Bucarest et rédacteur en chef du magazine Zeppelin, et de l’historienne de l’art Irina Leca, impliquée dans le projet Studiogovora, ainsi que des photographies et divers documents.

Une attention particulière est accordée au projet de collaboration entre la Bulgarie, la Roumanie et l’Ukraine pour la formation de spécialistes de la restauration et de la conservation dans différentes stations de la côte de la mer Noire, organisée par l’École de Chaillot, Paris, un programme de spécialisation de troisième cycle dans le domaine de la restauration et de la conservation en France.

Intervenants :

Caroline d’Assay, présidente de l’association Pro Patrimonio France
Alina Jornea Tătaru, architecte de patrimoine, diplômée de l’Université d’architecture et d’urbanisme « Ion Mincu », Bucarest, l’École d’architecture de Paris-Belleville, et l’Ecole de Chaillot.
Paul Stăncioiu, architecte de patrimoine, diplômé de l’Université d’architecture et d’urbanisme « Ion Mincu », Bucarest, l’École d’architecture de Paris-Belleville.

La conférence sera suivie du vernissage de l’exposition « Le patrimoine thermal et balnéaire de la Roumanie : passé et futur ».