Paris (75004 - 75016)

Exposition, poésie et Films : Vlado Kristl

Du au

Né à Zagreb en 1923, Vlado Kristl commence sa carrière dans les années cinquante et, avec d’autres artistes du Groupe EXAT 51, il introduit l’abstraction géométrique, s’affrontant ainsi aux tendances artistiques du réalisme socialiste des espaces culturels yougoslaves. Il continue en parrallèle à peindre dans l’esprit de la peinture informelle et à publier ses recueils de poésie. Dans les années soixante, il intègre l’École de dessin animé de Zagreb, au sein de laquelle il produit ses meilleures animations de court métrage d’anthologie. Le grand succès du dessin animé Don Quichotte lui a assuré une gloire mondiale. A cause de son désaccord autour de la censure de son court métrage, Le générale et l’homme véritable, et de l’incompréhension de son art, Vlado Kristl – refusant tout compromis – quitte la Yougoslavie en 1963. Il part alors vivre pour une période plus ou moins longue en Allemagne (Munich, Hambourg) et en France (Fanjeaux).

En Allemagne, il fut alors considéré comme « le génie du jeune film allemand ». Son œuvre compte plus d’une trentaine de films : dessins animés, films expérimentaux et longs métrages. Il fut très apprécié dans les milieux cinéastes et anarchistes, et très considéré par les étudiants de l’Université des arts visuels (Hochschule fϋr bildende Kϋnste) de Hambourg où il enseigna de 1979 à 1996. Ses écrits en allemands, poésie et prose sont publiés à compte d’auteur ou par ses fidèles éditeurs. Dès 1965, il retourne au dessin et à la peinture, et grâce à sa persistance constante, il produit ses huiles sur toile jusqu’à la fin de sa vie. A première vue figurative et classique, l’œuvre de Vlado Kristl est éloignée des présentations formelles et habituelles en peinture. Il peint sans aucune ambition commerciale ou désir de promotion et d’exposition et son exceptionnelle expression individuelle fuit toute affiliation à un groupe ou à un collectif.

La littérature et la peinture deviennent alors son moyen de communication prioritaire. Ses œuvres puisent dans la force de son regard critique. C’est exprimépar la peinture et l’écrit que l’on retrouve le langage reconnaissable de Vlado Kristl : à la fois classique et d’avant-garde, intriguant et provocant, lucide et plein d’humour, libre et supprimé. Il décède es à Munich en 2004. L’héritage de Vlado Kristl, son œuvre de peinture – aujourd’hui dispersé par endroits en Europe – est riche, complexe et pas moins controversé. Jusqu’à présent il ne fut exposé ou valorisé que partiellement.

Trois événements à ne pas manquer, à Paris, autour de création artistique de Vlado Kristl :

1.du 14 au 29 février 2020
Exposition des peintures

Vernissage le 13 février 2020 à 18h30
L’exposition présente plus de 60 œuvres (choix de peintures, dessins, graphiques, films et poésies) de l’artiste, figure importante de l’art visuel, de la littérature et de la cinématographie croate. Les œuvres sont empruntées à une collection privée, pour la plupart présentées pour la première fois en France. L’exposition est accompagnée d’un enregistrement audiovisuel et d’un catalogue. Commissaire de l’exposition : Jerica Ziherl

Le vendredi, 28 février 2020 à 17h30 présentation du film « Vlado Kristl – je suis une tentative d’homme » (2006), en présence de la réalisatrice Johanna Pauline Maier.

Galerie de la Cité internationale des arts à Paris
18, rue Hôtel de Ville - 75004 Paris

2.le 20 février 2020 à 19 heures
Soirée de poésie Vlado Kristl

L’introduction et l’exposé de l’œuvre poétique de Vlado Kristl par Ana Marija Habjan. Une sélection des poésies proposée par Tonko Maroević. Présentation de l’ouvrage de poésies de Vlado Kristl (bilingue français et croate, traduction par Martina Kramer du Croate au Français) à cette occasion et pour la première fois en France. Le livre est publié par la Maison d’édition l’Ollave éditeur.

Ambassade de Croatie en France
7, square Thiers - 75016 Paris

3. le 2 mars 2020 à 19 heures
Le programme filmographique, présentation et projection des films de Vlado Kristl

Vlado Kristl et son œuvre présentés par Chris Dercon, Président de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais, puis par la Commissaire de la programmation cinématographique Branka Benčić. Elle présente le cinéaste Vlado Kristl, ses films animés et ses fictions les plus emblématiques.

Goethe-Institut Paris
17, Avenue d’Iéna - 75016 Paris

L’événement « Vlado Kristl – Madeleine, Madeleine » est réalisé dans le cadre de la présentation culturelle de la République de Croatie pendant sa présidence du Conseil de l’Union européenne, et organisé par AMCA-Paris Almae Matris Croaticae Alumni - l’Association des anciens étudiants des universités croates et par le Muzej-Museo Lapidarium, Novigrad Cittanova, Croatie. La conception de l’identité visuelle est de Đanino Božić. Le projet est réalisé avec l’assistance du Ministère de la Culture de la République de Croatie, du Ministère des Affaires étrangères et européennes de la République de Croatie, de l’Office national des Croates de l’étranger et de la ville de Novigrad-Cittanova.