Paris (75007)

Exposition : Vatra Luminoasă - le modèle des cités-jardins à Bucarest

| Du au

L’Institut Culturel Roumain ouvre ses portes à une exposition entièrement dédiée, pour la première fois, à l’architecture : Vatra Luminoasă, le modèle des cités-jardins à Bucarest, présentée du 3 novembre au 17 décembre 2020.

Vatra Luminoasă, ou « l’âtre éclairé », est un quartier de logements sociaux construit en périphérie de la ville entre 1933 et 1949. Lotissement qui s’inscrit dans l’histoire du mouvement moderne, il a été conçu sur le modèle des cités-jardins par Ioan Hanciu et Nicolae Aprihăneanu, en laissant la part belle aux espaces verts et à des équipements publics. Ces espaces sont désormais protégés par l’Institut National du Patrimoine et représentent l’unique réalisation de cette qualité et de cette envergure dans la Roumanie de l’entre-deux-guerres. L’exposition offre un parcours à travers la diversité de cette architecture moderne.

Commissaire : Jérémy Vercken
Assistante de l’exposition : Alexandra Ilina
Scénographie : Agustin Martinez Poblacion

3 novembre - 17 décembre
Galerie Macadam de l’Institut Culturel Roumain de Paris
1 Rue de l’Exposition, 75007 Paris

Un parcours de visite est assuré par le personnel de l’Institut culturel roumain, avec réservation obligatoire à l’adresse ci-dessous et confirmation de notre part : institut@institut-roumain.org

Dates et heures de visite : du mardi au vendredi, un créneau horaire sera confirmé entre 15h et 18h.

Lancement du Livre Album Vatra Luminoasă, le modèle des cités-jardins à Bucarest

Le lancement du livre aura lieu le 2 novembre à l’Institut Culturel Roumain, en ligne sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/institutroumainparis, le 2 novembre 2020 à 18h. Transmission live de la galerie Macadam de la présentation faite par Jérémy Vercken de Vreuschmen, commissaire de l’exposition Vatra Luminoasă, le modèle des cités-jardins à Bucarest.

L’ouvrage a été réalisé dans le cadre de l’exposition présentée à l’Institut du 3 novembre au 17 décembre 2020. Il retrace l’histoire et l’architecture du quartier Vatra Luminoasă à Bucarest en Roumanie. Conçu dans les années 30 par Ioan Hanciu sur le modèle des cités-jardins, plus de 500 logements ont été réalisés, comprenant une part importante destinée aux commerces et aux espaces verts.

Ouvrage réalisé sous la direction de Jérémy Vercken de Vreuschmen, avec Irina Calotă et Andrei Răzvan Voinea. Missions photographiques : Nicu Ilfoveanu et Dragoş Cîrneală.

Vous pourrez retrouver ce livre/catalogue à l’Institut Culturel Roumain au cours de l’exposition.

Le quartier Vatra Luminoasă (« l’âtre éclairé »), situé à Bucarest, constitue l’un des exemples les plus réussis de l’architecture du logement social roumain de l’entre-deux-guerres. Par son esthétique inspirée du Mouvement moderne, la qualité de son insertion urbaine, il s’impose, quatre-vingts ans plus tard, comme un modèle architectural et urbain, qui a su conserver tout son attrait.