Dans « LA PART DE RÊVE » s’affrontent les mondes végétal et minéral, unis ou séparés par un élément vital et précieux. L’eau est ici le fil conducteur, le lien inéluctable et le symbole de la vie. Les demi-teintes confèrent une douceur infinie aux paysages qui portent les empreintes du temps, d’une nature qui se renouvelle, disparait et renait sans cesse. Une ambiance douce et mystérieuse éveille l’imaginaire, évoque les souvenirs d’enfance, intrigue et questionne aussi. Les photographies mettent en lumière la structure, les textures et les différents états de l’eau qui circule, se fige, se transforme sans cesse. Témoins du temps qui passe, les végétaux et les paysages dévoilent une beauté changeante et poétique. Les recherches de lignes et de dynamisme dans les compositions, le flou, les pleins et les vides leur confèrent un caractère merveilleux. - par Snežana Gerbault.
L’artiste et photographe Snežana Gerbault s’inspire des spectacles visuels que lui offrent les paysages et le monde végétal, inépuisables sources d’inspiration. Ses observations oscillent entre l’art et la science ; elle s’intéresse autant aux formes et aux textures de l’infiniment petit qu’aux paysages vastes et grandioses. Après ses débuts dans la recherche en agronomie, sa passion l’amène à se consacrer entièrement à sa carrière professionnelle d’auteur et de photographe, afin de partager son interprétation contemplative de la nature et de la botanique, toujours à la recherche de l’émotion et d’un esthétisme qui ont toujours guidé ses pas.
Snežana Gerbault travaille pour la presse, pour différentes maisons d’édition et expose ses photographies et installations de l’art botanique. Elle est l’auteure de plusieurs livres publiés aux éditions Flammarion, le Rouergue, Delachaux & Niestlé, les éditions Radio France, Plume de Carotte, De Vecchi et les éditions du Muséum national d’Histoire Naturelle dont deux ont reçu le Prix Saint-Fiacre (en 2004 et en 2018). La nature et le végétal sont depuis toujours sa principale source d’inspiration. Du désordre d’une nature sauvage à l’ordre de celle, apprivoisée, des jardins, ses photographies traduisent l’émotion ressentie face aux paysages en constante évolution.
L’exposition sera ouverte au public du 20 avril au 19 mai 2023 au Centre culturel de Serbie, du mardi au samedi de 11.30 à 19.30.
Centre culturel de Serbie / Kulturni centar Srbije
123 rue Saint Martin, 75004 Paris
Tél : 01 42 72 50 50
info@ccserbie.com
www.ccserbie.com
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h30