Paris (75004)

Exposition : Sava Šumanović et les réalismes européens entre deux guerres mondiales

| Du au

A l’occasion de la célébration des 50 ans du Centre culturel de Serbie, l’exposition « Sava Šumanović et les réalismes européens entre deux guerres mondiales », organisée collaborativement par la Collection commémorative Pavle Beljanski et la Galerie de la Matica srpska de Novi Sad, sera inaugurée le 26 mai à 19h30.

La commissaire d’exposition est Milana Kvas, directrice de la Collection commémorative Pavle Beljanski à Novi Sad.

Ici, à Paris, dans la ville où Šumanović revenait souvent dans la vie réelle et dans celle de ses peintures durant toute la période de l’entre-deux-guerres, l’exposition est centrée sur ses œuvres présentées au Salon d’Automne et au Salon des Indépendants durant les années 1920. Pendant cette période l’artiste a tissé des liens directs avec les tendances réalistes contemporaines : le réalisme classique de Lhote, le purisme d’Ozenfant et Jeanneret, le nouveau réalisme de Léger, le néoclassicisme de Picasso et Derain, les influences de Kisling, Herbin, Utrillo et autres membres de l’École de Paris. Certaines œuvres, ou même des cycles entiers, que Šumanović a créés entre les deux guerres mondiales, montrent ses liens directs avec les tendances réalistes du modernisme européen, ce qui le place parmi les artistes les plus importants de l’espace yougoslave.

En se concentrant sur ces éléments ainsi que sur le cercle d’amis et de connaissances de Šumanović, parmi lesquels on note la présence de Rastko Petrović, André Lhote, Florent Fels ou encore Kiki de Montparnasse, l’exposition au Centre culturel de Serbie montrera Sava Šumanović sous un nouveau jour, en le présentant comme un des artistes de la sphère culturelle yougoslave les plus importants sur la scène artistique parisienne.

L’exposition sera inaugurée en présence de l’Ambassadeur de Serbie en France S.E. Madame Nataša Marić, la directrice de la Collection commémorative Pavle Beljanski Milana Kvas, la directrice de la Galerie de la Matica srpska Tijana Palkovljević Bugarski, et la directrice du Centre culturel de Serbie Natali Beljanski. Le vernissage de l’exposition sera accompagné d’un concert de Srđan Grujičić & L’OrKestre.

L’exposition sera ouverte au public jusqu’au 23 juin 2023.

Centre culturel de Serbie / Културни центар Србије
123 rue Saint Martin, 75004 Paris
Tél : 01 42 72 50 50
info@ccserbie.com
www.ccserbie.com
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h30