75004 Paris

Exposition | Les vies d’Olga Kešeljević et de Marc Barbezat

| Du au

Vernissage de l’exposition « Une liaison franco-serbe parfaitement (in)habituelle Olga Kešeljević et Marc Barbezat » le jeudi 22 décembre 2022 à 19 h 30.

Dans le cadre de l’édition « Art et histoire » (Уметност и историја), la Galerie de la Matica Srpska a publié en 2020 une étude consacrée à une recherche approfondie sur les liens culturels entre la France et la Serbie, dans le but de mettre en lumière des personnalités importantes mais méconnues de l’histoire de l’art nationale. En suivant et en reconstruisant les vies d’Olga Kešeljević et de Marc Barbezat, ainsi que leur activité, leur collection d’art, les livres qu’ils ont publiés, le matériel épistolaire disponible et des photographies d’albums de famille, l’auteure prof. dr. Dijana Metlić a uni l’art et l’histoire personnelle, l’individu et les courants artistiques européens. C’est sur les bases de cette étude qu’est née l’exposition du même nom, qui sera présentée au Centre culturel de Serbie à Paris du 22 décembre 2022 au 21 janvier 2023.

En proposant une réflexion sur les relations serbo-françaises en dehors des grands récits historiques, l’exposition souhaite montrer que les petits signes dans le temps deviennent des points d’ancrage dans lesquels les cultures de la Serbie et de la France s’entrelacent. Surmonter l’oubli grâce à la création et l’investissement dans l’art, comme l’ont fait Olga Kešeljević et Marc Barbezat en entretenant des liens artistiques franco-serbes, est l’un des moyens par lesquels l’individu peut s’opposer à l’absurdité du quotidien. Un des devoirs de l’histoire de l’art récente est de se consacrer aux « petites » histoires, ce que cette exposition essaie justement de démontrer. C’est une histoire de vie, d’un amour inépuisable pour la littérature et la peinture, et d’une liaison et d’une volonté (in)habituelle de surmonter l’oubli.

L’exposition sera ouverte au public du 22 décembre 2022 au 21 janvier 2023, du mardi au samedi de 11.30 à 19.30.