
L’exposition de peintures de l’artiste Cile Marinkovic “Les passants” sera presentée au Centre Culturel de Serbie du 17 juin au 31 août 2021. L’artiste témoin de son temps, curieux d’un phénomène d’actualité, porte un grand intérêt envers l’Homme qu’il place au centre de son oeuvre. Il analyse ainsi son comportement,ses déplacements, ses espoirs nouveaux au titre de nomade des Temps Modernes tout en soulignant la notion de liberté dans le contexte de l’evolution des migrations humaines. L’exposition sera composé d’oeuvres de grand format, huiles et acrylique sur toile.
Depuis plus de 25 ans Cile Marinkovic construit sa carrière artistique internationale par des expositions personnelles et collectives dans des Galeries et Musées en Serbie ainsi qu’en France, et à l’étranger.
“Les passants” sont des gens qu’on croise dans la rue, au café, dans le métro, dans les aéroports, mais qu’on ne connait pas, qu’on ne rencontre pas. On les voit, parfois on les remarque, parfois on les observe, mais ils demeurent des inconnus, des anonymes. Pourtant ils incarnent la société dans laquelle on vit, on baigne et offrent donc une image ou plutôt un kaléidoscope de cette société. Cile s’attache à des personnages qu’il met en scène, qu’il met à distance et qu’il modèle selon son imaginaire. Il recrée un monde qui lui est personnel mais qui est en même temps un reflet de l’époque. Dans la rue ou au café l’artiste exécute des croquis rapides sur un carnet qui lui sert de pense bête. De retour à l’atelier il trace une figure synthétique sur la toile, d’abord à l’acrylique qu’il reprend et travaille ensuite à la peinture à l’huile, jouant des glacis et des empâtements."
Extrait du texte “Les passants”, Yves Kobry
BIOGRAPHIE CILE MARINKOVIĆ(1947, Belgrade, Yougoslavie). Artiste peintre diplomé de l’Académie des Beaux-Arts de Belgrade en 1972, puis séjourne durant trois ans à Paris comme boursier du Gouvernement yougoslave (1977-1980). Depuis 1966, il a réalisé plus de 100 expositions individuelles et a participé à plus de 200 expositions collectives en Yougoslavie, France, Belgique, USA, Italie, Russie, Suède, etc. Cile a reçu un nombre important de prix en France comme à l’étranger dont le prix spécial pour l’Excellente Contribution à la Culture Nationale attribué par le Ministere de la Culture de la Republique Serbe (2011), il reçoit l’Ordre de l’étoile de Karadjordje (2021) etdevient membre du Conseil de l’Université des Arts de Belgrade (2021). Cile est reconnu comme un des artistes les plus importants du mouvement expressioniste en Serbie comme à l’étranger. Il vit et tavailles à Paris depuis 1992, membre de La Maison des artistes à Paris.