ORLAN, l’une des artistes vedettes de France, avec une portée internationale remarquable, sera la protagoniste d’une exposition-événement au Centrul de interes. La première exposition personnelle de l’artiste en Roumanie – LES FILMS DE SAINTE-ORLAN (commissaire de l’exposition : Horea Avram, producteur : Florin Ștefan) sera ouverte au public du 5 octobre au 17 novembre 2021, dans le généreux espace d’exposition au 4-ème étage de l’immeuble 9A, rue Fabricii de Chibrituri. Le 5 octobre, l’accès du public sera autorisé de 18h30 à 22h, l’exposition sera ouverte du 6 octobre au 17 novembre, du mardi au samedi, de 16h à 19h. Entrée libre !
Le 6 octobre, à partir de 18h, l’artiste ORLAN participera à une table ronde à laquelle assisteront Horea Avram (critique d’art, commissaire d’exposition, professeur associé à la Faculté de théâtre et de cinéma de l’Université Babeș-Bolyai de Cluj-Napoca), Julien Chiappone-Lucchesi (conseiller de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France en Roumanie et directeur de l’Institut français de Roumanie), Bogdan Ghiu (écrivain, essayiste, traducteur), Raluca Oancea (critique d’art, commissaire d’exposition, maître de conférences à l’Université nationale d’art de Bucarest), Călin Stegerean (essayiste, artiste, directeur général du Musée national d’art de Roumanie) et Yann Toma (artiste et chercheur, professeur d’arts visuels à l’ Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne). L’accès sera gratuit, mais limité ou restreint en fonction de la réglementation en place pour prévenir la propagation du Covid-19.
LES FILMS DE SAINTE-ORLAN est une exposition-événement qui met en lumière l’image filmique, le film comme idée, la vidéo comme possibilité – instrumentalisés par l’un des plus importants artistes contemporains de France. ORLAN travaille avec l’image de soi, avec l’image elle-même, proposant des récits plausibles mais absents, des fictions auto-hagiographiques taillées en clef cinématique. Pour ORLAN, le film est une possibilité qu’elle explore dans toutes ses dimensions : comme environnement et comme expression artistique, mais aussi comme image irréductible à sa médialité, comme un problème (non résolu) de la représentation, comme potentiel de manipulation, comme fiction narrative et fictionnalisation du corps.
L’exposition LES FILMS DE SAINTE-ORLAN comprend des œuvres vidéo réalisées au cours des 30 dernières années, des affiches de films avec des personnages célèbres réels mais absents, des films qui n’existent pas réellement, la bande originale de films qui ne seront jamais réalisés, ainsi qu’une série de portraits « hybrides » de l’artiste, dont certains sont prolongés en réalité augmentée. Un appel à scénarios de films, ouvert à tous, cherchera à réunir des textes (présentés ensuite dans le catalogue de l’exposition) qui feront le chemin dans l’autre sens, de l’affiche à l’idée.
Règles d’accès
Visiter le Centre d’Intérêt implique le respect des règles de sécurité sanitaire en vigueur : contrôle de la température et désinfection des mains et des chaussures (à l’entrée), port correct du masque de protection, distance d’au moins deux mètres avec les autres visiteurs. Si le nombre maximum de personnes autorisé est atteint, l’entrée sera permise au fur et à mesure que d’autres visiteurs quitteront l’espace d’exposition. Plus d’informations sur www.facebook.com/centruldeinteres.
L’exposition fait partie du projet Centrul de interes – vecteur d’art contemporain à Cluj réalisé avec le soutien de la Mairie et du Conseil local de Cluj-Napoca
Organisateur : Federația Centrul de Interes, Spațiu Intact
Partenaire officiel : Banca Transilvania
Partenaire : Institut Français Cluj-Napoca
Partenaires média : Visit Cluj, ilikecluj.ro, Modernism.ro, Cluju.ro, Propagarta.ro