Paris (75013)

Exposition : L’exil en Bosnie

| Du au

« L’exil en Bosnie » - Exposition photographique par Lilian Héliot aux Amarres du 16 février au 6 mars 2022.

Cette exposition est le fruit d’un reportage de plusieurs semaines en Bosnie-Herzégovine, dans le Canton d’Una Sana à la frontière avec la Croatie. Elle vise à rendre compte de la vie de celles et ceux qui subissent les conséquences de l’externalisation des politiques migratoires européennes.

« La situation se détériore d’année en année pour les personnes exilées qui tentent de rejoindre les pays de l’union européenne. Conséquence des politiques migratoires européennes, la Bosnie est devenue une zone tampon où l’on peut rester bloqué longtemps, parfois plusieurs années. Ces politiques inhumaines ont creusé un fossé entre locaux et exilés, l’empathie laissant peu à peu place à la frustration.

Pourtant à Bihać, en Bosnie-Herzégovine, presque tout le monde a le regard tourné vers les collines. Derrière, il y a la Croatie et un peu plus loin l’Europe de l’Ouest. Peu ont envie de rester, pour la plupart il n’y a pas le choix ».

Après être passée par le Jardin d’Agronomie tropicale de Paris, le Centre Panthéon et le Café social de Belleville, l’exposition fait son retour aux Amarres !

Les Amarres est un tiers-lieu fraîchement débarqué sur les quais de Seine à proximité de la gare d’Austerlitz et de la bibliothèque François Mitterrand. L’association Aurore ainsi que Yes We Camp se sont approprié les anciens locaux du Port Autonome de Paris sur le même modèle que Les Grands Voisins. Accueil de jour pour les hommes seuls ainsi que les familles, le lieu est désormais ouvert en soirée pour accueillir le grand public avec une buvette solidaire et toute une programmation culturelle.

Le succès des dernières éditions et l’enthousiasme dont témoigne l’équipe des Amarres promet un superbe accueil ainsi que de belles rencontres autour de « L’exil en Bosnie ».

Vernissage le 16 février aux Amarres, à partir de 19h.
Plus d’infos : https://www.facebook.com/lesamarresparis/