Paris (75004)

Exposition « Kozara 1942 »

| Du au

L’exposition est organisée par le Musée des victimes du génocide de Belgrade, en partenariat avec le Centre culturel de Serbie. Les auteurs de l’exposition sont les historiens Bojan Arbutina, directeur par intérim du Musée des victimes du génocide, Marina Ljubičić Bogunović, conservatrice principale du Musée mémorial de Mrakovica, et Boris Radaković, conservateur du Musée mémorial de Mrakovica.

L’exposition est complétée par un catalogue bilingue serbo-français. Trente-sept photographies des événements tragiques de Kozara y seront présentées.

Entre le 10 juin et le 15 juillet 1942, une offensive germano-croate a été menée dans la région de Kozara dans le but d’anéantir les forces partisanes. Face à des forces ennemies largement supérieures en nombre – on estime qu’environ 30 000 soldats allemands et croates ont participé à l’offensive sur Kozara –, les forces adverses ont encerclé environ 3 500 partisans ainsi qu’environ 80 000 civils serbes qui s’étaient réfugiés dans les épaisses forêts de Kozara face à l’avancée ennemie.

Malgré la résistance héroïque des unités partisanes et du peuple, l’impasse dans cette situation désespérée a contraint les dirigeants de l’insurrection à Kozara à décider de percer l’encerclement. Après les percées réussies des forces partisanes les 3-4 et 4-5 juillet 1942, il ne restait dans les forêts de Kozara que des blessés, des civils et des partisans n’ayant pas réussi à briser l’encerclement ennemi.

Une fois la résistance organisée des partisans éteinte, les forces germano-croates ont entrepris un « nettoyage » du terrain, ce qui impliquait l’exécution sur place des partisans blessés, tandis que les civils ayant survécu aux combats étaient conduits dans des soi-disant camps de réception établis tout autour de Kozara, puis transférés vers les tristement célèbres camps de concentration, notamment le camp de Jasenovac, le camp de Sajmište à Zemun, ainsi que des camps en Norvège et en Allemagne.

On estime que plus de 40 000 Serbes ont péri durant l’offensive sur Kozara, dont environ 12 000 enfants âgés de moins de quinze ans.

Parmi ce nombre, les deux tiers des civils serbes tués ont perdu la vie pendant l’offensive ou dans les camps et lieux d’exécution après celle-ci. Les pertes, en particulier parmi les enfants, auraient été encore plus tragiques sans l’aide apportée aux Serbes dans les camps oustachis par Diana Budisavljević.

Du 17 avril au 9 mai 2025.

+ d’infos
Centre culturel de Serbie / Културни центар Србије
123 rue Saint Martin, 75004 Paris
Tél : 01 42 72 50 50
info@ccserbie.com
www.ccserbie.com
Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 19h30