IMMORTELS c’est la nouvelle exposition de Petra Marian, francophile passionnée, nourrie depuis son enfance en Transylvanie d’art et de littérature françaises.
Dans cette exposition, Petra Marian creuse le dialogue fécond entre artistes, poètes et écrivains français et roumains établis à Paris. Fruit d’une plongée passionnante dans leurs écrits intimes et la riche correspondance qu’ils ont échangé tout au long de leur vie, IMMORTELS fait aujourd’hui revivre ces « couples d’artistes » à travers de portraits monumentaux qui interrogent le visiteur, entre écriture et peinture.
Véritables « âmes communicantes » pour jouer de la belle formule d’André Breton, Marcel Duchamp et Constantin Brancusi, Victor Hugo et Marie Cantacuzène, Eugène Ionesco et Jean d’Ormesson, Anna de Noailles et Marcel Proust et bien d’autres encore, présentés à la galerie Macadam de l’Institut Culturel Roumain de Paris, racontent aussi en filigrane une autre histoire de l’amitié entre la Roumanie et la France et la profondeur des liens tissés entre ces deux pays partageant depuis longtemps une proximité culturelle et linguistique extraordinaire.
Vernissage : mercredi, le 6 décembre 2023, de 18h30 à 21h
Exposition : du 7 décembre au 16 janvier 2024 ; Lu-Ve 10h-18h
Galerie Macadam, Institut culturel roumain, 1 rue de l’Exposition 75007 Paris