Paris (75004)

Exposition « Coupes linguistiques »

| Du au

Nous sommes très heureux d’annoncer la réouverture du Centre culturel de Serbie le mercredi 19 mai 2021 et nous vous invitons à découvrir l’exposition « Coupes linguistiques » préparée en coopération avec le Centre culturel de Belgrade.

Avec le soutien de l’Ambassade de République de Serbie à Paris, une sélection du programme du festival Journée mondiale de la poésie 2020 : Coupes linguistiques du Centre culturel de Belgrade sera présentée sous la forme d’une installation vidéo au Centre culturel de Serbie à Paris le 19 mai 2021.

La Journée mondiale de la poésie a été déclarée par l’UNESCO en 1999. Deux ans plus tard, le Centre culturel de Belgrade, s’appuyant sur sa propre expérience, mais aussi sur la tradition générale d’organisation de programmes de poésie à Belgrade, a lancé un événement dédié à la poésie contemporaine, qui s’est rapidement transformé en festival international et multidisciplinaire. L’année dernière, à l’occasion du vingtième anniversaire du Festival, en raison de la pandémie de Covid-19, le programme a été filmé sans public dans les locaux du Centre culturel de Belgrade, et diffusé sur les plateformes numériques du Centre. Maintenant, une sélection de ce programme a été spécialement préparée pour être présentée au Centre culturel de Serbie à Paris.

Trois poètes seront présentés au public parisien. Les enregistrements de lectures de poésie des poétesses Milena Marković et Ognjenka Lakićević ont été réalisés dans la galerie vide du Centre culturel de Belgrade « Podroom ». Évoquant une scène des boites de nuit belgradoises, elles sont illuminées comme des vedettes de rock, tandis que la lecture intime de Marko Tomaš depuis sa chambre à Zagreb est mise en scène comme une visite des rues de Belgrade. La traduction en français a été faite par Chloé Billon, la réalisation vidéo par Aljoša Dakić, et le concept éditorial par Ana Rodić, rédactrice en chef du programme du forum littéraire du Centre culturel de Belgrade.

Selon nombreux critiques nationaux, Milena Marković et Ognjenka Lakićević sont deux des plus grandes et plus remarquables poétesses serbes contemporaines, tandis que Marko Tomaš est considéré comme l’un des plus grands poètes contemporains régionaux, créant entre Mostar,Zagreb et Belgrade.

Le festival Journée mondiale de la poésie, organisé et réalisé par le forum littéraire du Centre culturel de Belgrade, se tient depuis vingt ans sous le patronage de la ville de Belgrade - Secrétariat à la culture et du ministère de la Culture et de l’Information de la République de Serbie. Ce projet a également été soutenu par l’Institut Goethe, Institut italien de la culture, Institut français de Belgrade et bien d’autres.

Depuis le début de la pandémie, le Centre culturel de Belgrade, avec ses contenus numériques rapidement établis et sa coopération avec le Centre culturel de Serbie à Paris, cherche à surmonter les restrictions de voyages et d’étroite collaboration ainsi qu’à poursuivre la recherche, la coopération avec les artistes et l’échange culturel - les événements qui nous complètent et nous connectent dans la création d’un « espace communautaire », un sujet auquel nous consacrons toute notre activité à partir de 2021.

Centre culturel de Serbie
123, rue Saint Martin
75004 Paris