Paris (75018)

Expo : Les Movies d’Ion Bârlădeanu

| Du au

Une exposition d’œuvres originales par le maître roumain du collage satirique, visible à la Halle Sait Pierre jusqu’au 1er juillet 2018.

Dans le cadre de l’exposition Turbulences dans les Balkans, à voir absolument !

Notice biographique :

Ion Bârlădeanu est né en 1946 à Zapodeni, petit village roumain situé près de la frontière de la Moldavie, est réputé pour ses collages pop art.

Bârlădeanu, a fait peu d’études, mais a passé deux années dans une école populaire d’art. À l’âge de vingt ans il a quitté son village natal et exercé différentes professions : ouvrier agricole, docker, ouvrier d’usine, gardien, fossoyeur. À la suite de la révolution de 1989, il est tombé dans la misère et a perdu son logement. Indigent, il vivait dans la cour d’un immeuble de la Calea Moșilor, subsistant de recyclage de bouteilles.

Son travail a été découvert par l’artiste roumain Ovidiu Feneș, qui l’a présenté au galeriste Dan Popescu.
Ce n’est qu’à l’âge de 62 ans que Bârlădeanu a exposé pour la première fois ses œuvres ; cette exposition présentait vingt collages ayant trait à la politique, un thème qu’il affectionne. Il exposait l’année suivante à Bâle et à Londres et en 2010 à Paris.

En 2009, le cinéaste allemand d’origine roumaine Alexander Nanau a réalisé un film sur Bârlădeanu. Intitulé The World According to Ion B., ce film a obtenu un Emmy Award.

Pendant près de quarante années Bârlădeanu travaillait en cachette à des collages qu’il ne présenta pas avant la chute du régime de Ceaușescu (1989).

Ces travaux réalisés uniquement à partir d’images découpées dans les magazines tirent leur composition à la fois du dessin – première passion de Bârlădeanu, mais aussi du cinéma européen (principalement français). qui a toujours été l’inspiration principale de l’artiste.

Avec peu ou pas de ressources, Bârlădeanu, utilise colle, carton, lame de rasoir et magazines pour créer des photogrammes uniques qui racontent des histoires autonomes.

Ses créations sont un exemple rare d’art subversif créé pendant le communisme, ses collages traitent de manière ironique et comique des thèmes politiques et culturels extraits de la réalité roumaine et internationale, mélange de dadaïsme, de surréalisme et de pop art.

Bârlădeanu a en effet inventé un imaginaire Pop mais avec 20 ans d’avance sur le public roumain.